Audio, Musique symphonique, Parutions

Sayaka Shoji dans les concertos de Chostakovitch

Plus de détails

Instagram

Dimitri Chostakovitch (1906-1975) : Concertos pour violon n°1 et 2. Sayaka Shoji, violon. Orchestre Philharmonique de l’Oural, direction : Dmitri Liss 1 CD Mirare 166. Enregistré à la Philharmonie d’Ekaterinbourg en août 2011. Remarquable notice de Frans C. Lemaire en français, anglais, japonais. Durée : 68’

 
Instagram

Les deux concertos pour violon de sont désormais des piliers du répertoire, en particulier le Concerto n°1 composé sous le manteau en 1947-1948, d'une densité dramatique extraordinaire et d'une exigence technique redoutable. Après David Oïstrakh, créateur encore indépassé des deux concertos (versions Melodiya ou EMI), les nouvelles générations se lancent à l'assaut de ce double monument. Maxim Vengerov (Teldec), Vadim Repin (Erato), Hilary Hahn (Sony), Lisa Batiashvili (DG) passent l'épreuve du feu, Arabelle Steinbacher est mal associée au médiatique Andris Nelson (Orfeo) tandis que Sasha Rojdestvensky peine à être à la hauteur de sa mission (Nimbus Records).

Il est naturel que la violoniste japonaise , qui est dans l'écurie Deutsche Grammophon mais également enregistre chez Mirare, ait souhaité proposer sa propre version de ces concertos. Son interprétation est stylistiquement juste avec une bonne entente musicale avec et l', mais elle joue avec un détachement qui ôte de l'impact à sa prestation. Un enregistrement sans défaut majeur, mais qui ne bouleverse pas la discographie.

(Visited 339 times, 1 visits today)

Plus de détails

Instagram

Dimitri Chostakovitch (1906-1975) : Concertos pour violon n°1 et 2. Sayaka Shoji, violon. Orchestre Philharmonique de l’Oural, direction : Dmitri Liss 1 CD Mirare 166. Enregistré à la Philharmonie d’Ekaterinbourg en août 2011. Remarquable notice de Frans C. Lemaire en français, anglais, japonais. Durée : 68’

 
Mots-clefs de cet article
Instagram

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.