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Renée Fleming. Poèmes. Maurice Ravel (1875-1937) : Shéhérazade. Olivier Messiaen (1908-1992) : Poèmes pour Mi. Henri Dutilleux (1916) : Deux Sonnets de Jean Cassou, Le Temps Horloge*. Renée Fleming (soprano). Orchestre Philharmonique de Radio France, direction Alan Gilbert. Orchestre National de France*, direction Seiji Ozawa*. Enregistré dans la Salle Liebermann de l’Opéra National de Paris, entre le 6 et le 10 juillet 2011 et au Théâtre des Champs-Elysées* le 7 mai 2009. 1 cd Decca 478 3500. Code barre 0 28947 83500 4. Notice en anglais, français et allemand. Durée : 69’07’’
DeccaChaque sortie d'enregistrement de Renée Fleming fait l'événement. C'est donc avec une certaine curiosité qu'on s'attache à ce nouvel opus de la diva américaine. D'autant plus qu'elle s'attaque ici au domaine bien particulier de la mélodies française.
Et d'emblée à un monument : Shéhérazade de Ravel. Dès les premiers Asie, Asie, Asie la voix de Renée Fleming se fait aérienne. On reconnaît sa manière particulière de poser sa voix. Mais, reste un léger sentiment de malaise dans sa projection vocale de la langue française. Alors, bien vite, on cherche à comprendre. Et pour mieux appréhender le problème, rien de tel qu'un retour fugitif à la version de référence de la soprano Régine Crespin avec l'Orchestre de la Suisse Romande sous la direction d'Ernest Ansermet.
Si comparaison n'est pas raison, force est de constater que, ne serait-ce qu'au point de vue de la diction, la soprano américaine n'a pas la clarté de la prononciation de la soprano française. Peut-être a-t-elle voulu favoriser la mélodie en prenant un tempo sensiblement plus lent que la version Crespin. Alors que Régine Crespin et Ernest Ansermet interprètent ces trois poèmes en un peu moins de seize minutes, Renée Fleming utilise trois minutes de plus pour venir à bout des poèmes de Tristan Klingsor. Si ce tempo peut donner l'impression d'un majeur lyrisme à la mélodie de Ravel, c'est la prononciation du texte qui en souffre. Renée Fleming y développe un pathos peut-être malvenu.
La soprano américaine parait plus à l'aise dans les magnifiques et rares Poèmes pour Mi d'Olivier Messian. Renée Fleming y montre une voix superbement contrôlée qui convient parfaitement au lyrisme de ces pages. Pourtant, dans une note de la notice, elle pensait que ces poèmes étaient réservés à des sopranos avec une voix plus dramatique que la sienne. L'écoute démontre qu'elle se trompe et qu'elle donne une interprétation tout à fait crédible de ces superbes mélodies. En particulier, dans Epouvante, où dans un langage musical presque parlé, elle projette les mots terribles de ce poème avec une force vocale qu'on ne lui connaissait guère. Hors ces quelques écarts à ses « habitudes » lyriques, la soprano américaine se laisse emporter par la musique inspirée d'Olivier Messian pour offrir des moments de pure magie. Comme dans Le Collier où elle élève le son de sa voix en mezzavoce jusqu'aux nues d'une musicalité exceptionnelle.
Les dernières pages de cet album sont réservées un cycle de quatre airs sur des poèmes de Jean Tardieu, Robert Desnos et Charles Baudelaire qu'Henri Dutilleux a dédié à Renée Fleming, grande admiratrice du compositeur. Ces chants complétés par un interlude jusqu'alors jamais joué, ont été créés sur la scène du Théâtre des Champs-Elysées en mai 2009. Il fait l'objet de cet enregistrement, avec la complicité éclairante de l'Orchestre National de France sous la baguette de Seiji Ozawa. Une musique superbe, un chant inspiré. Magnifique.
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Renée Fleming. Poèmes. Maurice Ravel (1875-1937) : Shéhérazade. Olivier Messiaen (1908-1992) : Poèmes pour Mi. Henri Dutilleux (1916) : Deux Sonnets de Jean Cassou, Le Temps Horloge*. Renée Fleming (soprano). Orchestre Philharmonique de Radio France, direction Alan Gilbert. Orchestre National de France*, direction Seiji Ozawa*. Enregistré dans la Salle Liebermann de l’Opéra National de Paris, entre le 6 et le 10 juillet 2011 et au Théâtre des Champs-Elysées* le 7 mai 2009. 1 cd Decca 478 3500. Code barre 0 28947 83500 4. Notice en anglais, français et allemand. Durée : 69’07’’
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