Plus de détails
Nikolaï Rimski-Korsakov (1844-1908) : Vol du bourdon (arr. Rachmaninov) ; Alexandre Scriabine (1871-1915) : Prélude en ut dièse mineur op. 9 n°1 pour la main gauche, Prélude en mi majeur op. 15 n°4, Etude en ut dièse mineur op. 2 n°1, Etude en ré dièse op. 8 n°12, Mazurka en ré dièse mineur op. 3 n°5, Prélude en mi bémol mineur op. 16 n°4, Vers la famme op. 72 ; Sergueï Rachmaninov (1873-1843) : Etude-tableau en mi bémol mineur op. 39 n°5, Daisies op. 38 n°3, Prélude en ut dièse mineur op. 3 n°2, Prélude en sol mineur op. 23 n°5 ; Alexandre Borodine (1833-1887) : Scherzo en la bémol majeur ; Piotr Illich Tchaïkovski (1840-1893) : Chant sans parole en la mineur op. 40 n°6, Chant sans parole en fa majeur op. 2 n°3, Valse scherzo op. 7 ; Modeste Moussorgski (1833-1881) : Jeux d’enfants – les quatre coins, Une larme. Claire-Marie Le Guay, piano. 1 CD Mirare MIR169. Code barre : 3760127221692. Enregistré en octobre 2011 au Temple de l’Annonciation à Paris. Notice de présentation en : Français, Anglais, Allemand. Durée : 64’mn
MirareDisque officiel de la Folle Journée de Nantes 2012, le Voyage en Russie de Claire-Marie Le Guay rassemble un intéressant florilège de pièces romantiques tirées du répertoire russe, du Groupe des Cinq à Rachmaninov, en passant par Scriabine et Tchaïkovski. Certaines constituent des « standards » qu'on a toujours plaisir à entendre (Vol du bourdon de Rimski-Korsakov, Préludes de Rachmaninov), d'autres sont moins connues, à l'image des Chants sans parole de Tchaïkovski.
Le talent lyrique de la pianiste n'est plus à démontrer. Elle parvient à faire chanter une vingtaine de miniatures, s'installant dans chacune d'elles malgré leur brièveté, trouvant le ton juste entre drame et passion. Au-delà de la virtuosité, l'interprétation de ces œuvres exige une poétique. Pour certaines même, d'une déconcertante simplicité, rien d'autre ne compte que cette poétique. Claire-Marie Le Guay parvient certes à dominer les pages les plus ardues, mais il y a dans son jeu mieux qu'une simple faculté technique : il y a aussi une faiblesse, une déchirure, bref une poétique. C'est cette fragilité qui donne tout son prix à l'enregistrement, parce qu'elle resitue les œuvres au cœur d'une Russie tourmentée et souffrante, mais d'une beauté infinie.
On apprécie en particulier le Scherzo de Borodine, qui rebondit à l'oreille comme une balle ; les trois Préludes de Scriabine frappent également par leur sauvagerie ténébreuse. On redécouvre en outre le célèbre Prélude op. 23 n°5 de Rachmaninov dans une version chaloupée et mordante à la fois qui n'est pas pour déplaire. La touchante Larme de Moussorgski est un moment fort du disque, qui tient d'ailleurs plus à l'interprétation poignante de Claire-Marie Le Guay qu'à la richesse de l'écriture. Signalons enfin l'agencement très malin des œuvres, qui ménage la mélancolie, l'héroïsme et la drôlerie. Une très belle peinture de l'âme russe.
Plus de détails
Nikolaï Rimski-Korsakov (1844-1908) : Vol du bourdon (arr. Rachmaninov) ; Alexandre Scriabine (1871-1915) : Prélude en ut dièse mineur op. 9 n°1 pour la main gauche, Prélude en mi majeur op. 15 n°4, Etude en ut dièse mineur op. 2 n°1, Etude en ré dièse op. 8 n°12, Mazurka en ré dièse mineur op. 3 n°5, Prélude en mi bémol mineur op. 16 n°4, Vers la famme op. 72 ; Sergueï Rachmaninov (1873-1843) : Etude-tableau en mi bémol mineur op. 39 n°5, Daisies op. 38 n°3, Prélude en ut dièse mineur op. 3 n°2, Prélude en sol mineur op. 23 n°5 ; Alexandre Borodine (1833-1887) : Scherzo en la bémol majeur ; Piotr Illich Tchaïkovski (1840-1893) : Chant sans parole en la mineur op. 40 n°6, Chant sans parole en fa majeur op. 2 n°3, Valse scherzo op. 7 ; Modeste Moussorgski (1833-1881) : Jeux d’enfants – les quatre coins, Une larme. Claire-Marie Le Guay, piano. 1 CD Mirare MIR169. Code barre : 3760127221692. Enregistré en octobre 2011 au Temple de l’Annonciation à Paris. Notice de présentation en : Français, Anglais, Allemand. Durée : 64’mn
Mirare