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Victoires de la musique classique et défaite magistrale de l’audience

 
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Ce lundi, les Victoires de la musique classique 2012 ont rendu leur verdict annuel sur France 3. Aucune surprise avec cette sélection : (soliste instrumental), (soliste vocal), (enregistrement de l'année), (compositeur), (révélation lyrique), (révélation instrumentale) et (Victoire d'honneur).

A l'exception des révélations vocale et instrumentale, on peine à comprendre la logique de ces récompenses qui ne cessent de survaloriser les artistes du catalogue Virgin et Naïve, comme si ces deux structures, à bout de souffle ou en perdition, représentaient l'ensemble de la filière et des gouts du public. Enfin, que peut-on penser de la Victoire accordée à , sortie du placard poussiéreux de la musique contemporaine bien-pensante et  surannée ?

En dépit d'une volonté de renouveler la formule de la soirée (avalanche de séquences et de spectaculaire), l'audience s'est avérée désastreuse : 1,2 millions de téléspectateurs, soit moins de 5% de part de marché. Humiliation suprême, outre le dépassement par les chaines télévisées traditionnelles, France 3 a même été devancée par : W9, TMC, France 5 et NRJ 12.

Le temps d'une très sérieuse introspection dans le chef des décideurs des Victoires de la musique classique semble arrivé. Car au lieu d'avoir une « grande fête du classique », selon les mots de la directrice artistique Béatrice Clerc, ce fut le Titanic à tous les points de vue !

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