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Paris. Salle Pleyel. 27-I-2012. Valentin Silvestrov (Né en 1937) : Dédicace à Johann Sebastian Bach ; Alexander Raskatov (Né en 1953) : Prélude et fugue n°6 en ré mineur, extraits du Clavier bien tempéré BWV 851 ; Leonid Desyatnikov (Né en 1955) : Sarabande en mi mineur, extraite de la Partita n°6 BWV 830 ; Stevan Kovacs Tickmayer (Né en 1963) : After Gould, Variations Goldberg BWV 988 n°30, 4, 18 et 26 (avec trois Intermezzi d’Arnold Schönberg ; Victor Kissine (Né en 1953) : Aria, extrait des Variations Goldberg BWV 988 ; Giya Kancheli (Né en 1935) : Chiaroscuro, pour violon, orchestre et vibraphone ; Dimitri Chostakovitch (1906-1975) : Concerto pour piano, trompette et orchestre à cordes en ut mineur op. 35 ; Leonid Desyatnikov (Né en 1955) : The Target, fragments. Gidon Kremer, violon ; Martha Argerich, Anastassiya Dranchuk, piano ; Sergei Nakariakov, trompette ; Andrei Pushkarev, Elina Endzele, percussion ; Kremerata Baltica
La Salle Pleyel accueillait Gidon Kremer dans un répertoire hors des sentiers battus, un programme imaginé à l'occasion de ses soixante-cinq ans en 2012. À la tête de la Kremerata Baltica, une formation composée de jeunes instrumentistes (cordes) issus des pays baltes (Estonie, Lettonie, Lituanie) que le violoniste a fondée en 1997, il présentait en première partie « L'Art de l'instrumentation , une commande de l'Académie Kronberg (dans le Land de Hesse, en Allemagne) pour le dixième anniversaire (2010) du projet Chamber Music Connects the World dans lequel il intervient. Il s'agit d'un hommage à Glenn Gould sous la forme d'extraits d'œuvres pour claviers de Johann Sebastian Bach arrangées pour violon, cordes et percussions par plusieurs compositeurs contemporains d'Europe de l'Est soutenus par Kremer, un travail assez éloigné des arrangements réalisés dans le passé par Leopold Stokowski ou Dmitry Sitkovetsky. Le résultat sonore de ces différents collages, citations de Bach, associés à un langage contemporain s'avère, malgré la qualité des interprètes, plutôt naïf et anecdotique, ce qui sera un peu l'élément dominant de ce concert. Les musiciens proposaient ensuite une nouvelle mouture de Chiaroscuro de Giya Kancheli, ici pour violon solo, orchestre à cordes et percussions, avec également des interventions de piano et de guitare basse amplifiée. Une écriture assez minimaliste, épurée, (pseudo) méditative qui, malgré les changements de climats, plus lyriques, animés, dans la partie centrale de l'œuvre, laisse bien dubitatif.
La deuxième partie du programme s'avéra heureusement plus captivante, en particulier du fait de la présence exceptionnelle de Martha Argerich dans le Concerto n°1 pour piano, trompette et cordes de Dimitri Chostakovitch (1933), la pianiste étant rejointe pour l'occasion par Sergei Nakariakov (un enregistrement de l'œuvre, captée à Lugano, existe par les mêmes, chez EMI). Malgré les années, Argerich garde cette fougue, ce swing, ce toucher fabuleux qui à nouveau fait merveille dans une œuvre qui lui convient comme un gant. Après les ovations du public, les interprètes, rejoints par Gidon Kremer, proposaient une suite de concert tirée de la musique du film The Target, due à Leonid Desyatnikov. L'écriture, entre musique jazzy, salonarde et chinoiseries (qui cite également Hanon !), donne l'occasion aux musiciens, Argerich et Kremer en particulier, de s'amuser (et nous avec) après l'ennui poli suscité à l'écoute de la première partie de ce programme anniversaire.
Crédit photographique : Gidon Kremer © Sasha Gusov
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Paris. Salle Pleyel. 27-I-2012. Valentin Silvestrov (Né en 1937) : Dédicace à Johann Sebastian Bach ; Alexander Raskatov (Né en 1953) : Prélude et fugue n°6 en ré mineur, extraits du Clavier bien tempéré BWV 851 ; Leonid Desyatnikov (Né en 1955) : Sarabande en mi mineur, extraite de la Partita n°6 BWV 830 ; Stevan Kovacs Tickmayer (Né en 1963) : After Gould, Variations Goldberg BWV 988 n°30, 4, 18 et 26 (avec trois Intermezzi d’Arnold Schönberg ; Victor Kissine (Né en 1953) : Aria, extrait des Variations Goldberg BWV 988 ; Giya Kancheli (Né en 1935) : Chiaroscuro, pour violon, orchestre et vibraphone ; Dimitri Chostakovitch (1906-1975) : Concerto pour piano, trompette et orchestre à cordes en ut mineur op. 35 ; Leonid Desyatnikov (Né en 1955) : The Target, fragments. Gidon Kremer, violon ; Martha Argerich, Anastassiya Dranchuk, piano ; Sergei Nakariakov, trompette ; Andrei Pushkarev, Elina Endzele, percussion ; Kremerata Baltica