Audio, Musique de chambre et récital, Opéra, Parutions

DiDonato : un récital d’une rare versatilité

Plus de détails

Instagram

Vincenzo Bellini (1801-1835) : extrait de I Capuleti e i Montechi ; Hector Berlioz (1803-1868) : extraits de Roméo et Juliette, La Damnation de Faust ; Christoph Willibald von Gluck (1714-1784) : extrait de La clemenza di Tito ; Charles Gounod (1818-1893) : extrait de Faust ; Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) : extraits de Le nozze di Figaro, La clemenza di Tito ; Jules Massenet (1842-1912) : extraits de Chérubin, Cendrillon, Ariane ; Gioacchino Rossini (1792-1868) : extraits de Il barbiere di Siviglia, La Cenerentola ; Richard Strauss (1864-1949) : extrait de Ariadne auf Naxos. Avec : Joyce DiDonato, mezzo-soprano. Chœur de l’Opéra de Lyon (chef de chœur : Alan Woodbridge). Orchestre de l’Opéra national de Lyon, direction : Kazushi Ono. 1 CD. Virgin Classics 50999 641986 0 6. Code-barre : 5099964 198606. Enregistré à l’Auditorium de l’Orchestre National de Lyon du 18 au 28 septembre 2010. Qualité d’enregistrement : DDD. Notice de présentation trilingue (anglais, français et allemand). Durée : 80’41’’.

 
Instagram

Voilà enfin un CD-récital au programme original, fondé comme il est sur un concept consistant à faire alterner figures masculines et féminines d'opéras qui présentent des personnages tirés d'une même histoire.

Au Siebel de Gounod fait ainsi pendant la Marguerite de Berlioz, à l'Ariane de Massenet répond le Komponist de Strauss, au Sesto de Gluck succède la Vitellia de Mozart, etc. Ce sont en tout seize portraits d'hommes et de femmes qui composent cet excellent CD, au programme si intelligemment et si savamment construit. Mais si se montre particulièrement à l'aise dans ce qui constitue avant tout un exercice de genre, que permet sans difficulté son authentique voix de mezzo-soprano, elle impressionne encore bien davantage par son aisance vocale à toute épreuve, et surtout par sa versatilité stylistique. On la savait à l'aise dans l'esthétique du XVIIIe siècle, on connaissait sa suprématie absolue dans Rossini, et ce ne sont ni les extraits du Barbier ou de Cenerentola – ah, ces trilles ! –, ni les pages de Gluck et de Mozart qui viendront le contredire. Admirons au passage l'exceptionnelle prestation d'une artiste capable de suggérer autant la sensualité débridée de Chérubin que les chastes attentes de Suzanne. À la ligne de Sesto – sur l'air repris par Gluck pour son « O malheureuse Iphigénie » – répondent les intervalles et les vocalises hystériques de Vitellia. Et une styliste de cette trempe rappelle ce que Berlioz doit à Gluck, voire à Bellini, dans la construction d'une phrase musicale.

La véritable surprise provient des extraits d'ouvrage du XIXe siècle finissant, avec notamment d'exquis Massenet. Mais si chante ainsi l'air du Prince de Cendrillon dans sa version pour mezzo, c'est évidemment dans le rôle-titre, autrefois immortalisé par Frederica von Stade, qu'on espère un jour la rencontrer à la scène. Et si la dernière plage du disque, extraite de l'Ariane à Naxos de Strauss, annonce sans doute les Oktavian à venir, peut-être faudra-t-il auparavant travailler un peu plus les consonnes de l'allemand ; et la Maréchale, ce sera pour plus tard, peut-être…

Quoi qu'il en soit, et quelle que soit l'évolution future de la carrière de , avec un instrument aussi parfaitement maîtrisé, avec une connaissance aussi accomplie des styles et un instinct musical aussi juste, cette toujours jeune interprète a décidément des lendemains qui chantent…

(Visited 147 times, 1 visits today)

Plus de détails

Instagram

Vincenzo Bellini (1801-1835) : extrait de I Capuleti e i Montechi ; Hector Berlioz (1803-1868) : extraits de Roméo et Juliette, La Damnation de Faust ; Christoph Willibald von Gluck (1714-1784) : extrait de La clemenza di Tito ; Charles Gounod (1818-1893) : extrait de Faust ; Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) : extraits de Le nozze di Figaro, La clemenza di Tito ; Jules Massenet (1842-1912) : extraits de Chérubin, Cendrillon, Ariane ; Gioacchino Rossini (1792-1868) : extraits de Il barbiere di Siviglia, La Cenerentola ; Richard Strauss (1864-1949) : extrait de Ariadne auf Naxos. Avec : Joyce DiDonato, mezzo-soprano. Chœur de l’Opéra de Lyon (chef de chœur : Alan Woodbridge). Orchestre de l’Opéra national de Lyon, direction : Kazushi Ono. 1 CD. Virgin Classics 50999 641986 0 6. Code-barre : 5099964 198606. Enregistré à l’Auditorium de l’Orchestre National de Lyon du 18 au 28 septembre 2010. Qualité d’enregistrement : DDD. Notice de présentation trilingue (anglais, français et allemand). Durée : 80’41’’.

 
Mots-clefs de cet article
Instagram

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.