Plus de détails
Mahler, la symphonie-monde. Christian Wasselin & Pierre Korzilius. Editions Gallimard, France. 127 pages. ISBN : 978-2-07-044234-8. Mars 2011.
De sa plus tendre enfance jusqu'à l'heure de sa mort en 1911, le compositeur nous est raconté et aucune représentation du musicien n'est oubliée.
Car s'il est maintenant connu en tant que compositeur, c'est en qualité de chef d'orchestre que Gustav Mahler a marqué son temps. Compositeur, chef d'orchestre, époux, père éploré par la perte d'une petite fille, Mahler a toute sa vie jonglé entre plusieurs arts. C'est ce tiraillement entre plusieurs feux, celui de l'amour, celui de la création et celui de l'interprétation qui a construit Mahler et l'a rendu si singulier. Chaque œuvre est parsemée de souvenirs d'enfance : des sonorités de fanfares militaires, des thèmes populaires, des mélodies juives. Mahler créait sa musique de son vécu d'homme et se construisait à travers son art. Et cette interaction nous était très bien décrite par ces mots de Mahler lui-même : «Je ne compose que quand je ressens, je ne ressens que quand je compose». Chaque représentation exigeait pour le chef d'orchestre une justesse et une rigueur inouïe, que tous décrivaient comme perfectionniste à l'extrême. C'est cette volonté de toucher au plus prêt à la perfection qui a fait sa renommée du temps de son vivant, et lui a permis d'être nommé tour à tour aux opéras de Budapest, Hambourg et Vienne, et même de diriger le Metropolitan Opera de New York pendant une saison.
Christian Wasselin et Pierre Korzilius mêlent dans ce livre qui sort lors de l'exposition Mahler du musée d'Orsay des anecdotes personnelles à des critiques d'œuvres, et relate ci et là la carrière du chef d'orchestre. Le tout est illustré de documents de l'époque, qui permettent de cerner au mieux la place qu'avait le chef d'orchestre dans la société viennoise. Enfin, une vingtaine de pages de documents et témoignages, une bibliographie, une discographie et une filmographie viennent enrichir ce livre.
Agréable à lire sans verser dans une simplicité qui ne saurait convenir à un musicien de l'envergure de Mahler, ce livre très complet devrait ravir les connaisseurs comme les amateurs.
Plus de détails
Mahler, la symphonie-monde. Christian Wasselin & Pierre Korzilius. Editions Gallimard, France. 127 pages. ISBN : 978-2-07-044234-8. Mars 2011.
Gallimard