La Scène, Opéra, Opéras

Francesca da Rimini de Riccardo Zandonai : Dov’è Paolo ?

Plus de détails

Salerno, Teatro Verdi. 12-XII-2010. Riccardo Zandonai (1883-1944) : Francesca da Rimini, tragédie en quatre actes sur un livret de Gabriele D’Annunzio. Mise en scène, décors, costumes et lumières : Renzo Giacchieri. Chorégraphie : Francesco Boccia. Avec : Milena Josipovic, Adonella ; Nicoletta Curiel, Altichiara ; Grazia Lee, Biancofiore ; Daniela Dessì, Francesca da Rimini ; Stefanna Kybalova, Garsenda ; Alberto Gazale, Gianciotto ; William Joyner, Malatestino dall’Occhio, Carlo Striuli, Ostatio ; Michailov Zvetan, Paolo ; Tiziana Carraro, Samaritana ; Angelo Casertano, Ser Toldo Berardengo ; Francesca Franci, Smaragdi ; Francesco Pittari, Un balestriere ; Armando Gabba, Un giullare ; Angelo Nardinocchi, Un torrigiano. Coro del Teatro dell’Opera di Salerno (chef de chœur : Luigi Petrozziello), Orchestre Filarmonica Salernitana Giuseppe Verdi, direction : Daniel Oren

Voici un opéra peu représenté qui se situe dans un contexte culturel très particulier de l'histoire de la musique italienne, celui du début XXe où les idées et expérimentations européennes commencent à se diffuser dans le pays.

Francesca da Rimini, mélange des différentes tendances de l'époque, se place entre le vérisme de Mascagni et le décadentisme de D'Annunzio évoquant l'histoire d'amour et de trahison chantée par Dante dans la Divine Comédie. Sans nullement négliger le chant, Zandonai essaye de «communiquer» au public ses choix dramaturgiques à l'aide d'une déclamation non traditionnelle et d'une écriture symphonique plutôt éclectique. La parole confirme l'importance du dit en continuum avec le discours orchestral. Eliminées les grands arias du mélodrame, la déclamation est un ensemble asymétrique de chromatismes déclenchés sans interruptions après le prélude initial.

La scène rappelle l'ambiance joyeuse des cours des jongleurs et des dames frivoles, des intrigues de palais, des rivalités et des mariages politiques. La vision de Renzo Giacchieri est plutôt classique, les costumes sont très élégants et la régie raffinée est modelée sur la mise en scène historique d'Enzo Dehò avec des tableaux pittoresques en trompe l'œil. Une substitution de la dernière minute du ténor Fabio Armiliato officiellement malade ( ?!), a sans doute altéré les équilibres sur scène. Malgré une belle performance de dans le rôle de Francesca, le manque de feeling avec le nouveau Paolo est évidente. Les chanteurs ne sont pas à l'aise et la présence sur scène du souffleur trahi la non-maîtrise du livret.

essaye, pour sa part d'imprimer d'énergies positives à l'orchestre mais il y a quelque fausse note de trop, quelque attaque manqué ou imprécis qui dénotent trop de superficialité dans le choix de cet opéra. La fosse d'orchestre étant trop exigüe, vents et percussions sont répartis dans les loges d'avant-scène. La splendide rencontre entre Paolo et Francesca est scellée par le violoncelle qui joue dans le parterre, tout juste à coté des spectateurs. Le résultats final n'est pas désagréable mais on peut sans doute mieux faire !

Crédit photographique : (Paolo) et (Francesca) © Pasquale Stanzione

(Visited 200 times, 1 visits today)

Plus de détails

Salerno, Teatro Verdi. 12-XII-2010. Riccardo Zandonai (1883-1944) : Francesca da Rimini, tragédie en quatre actes sur un livret de Gabriele D’Annunzio. Mise en scène, décors, costumes et lumières : Renzo Giacchieri. Chorégraphie : Francesco Boccia. Avec : Milena Josipovic, Adonella ; Nicoletta Curiel, Altichiara ; Grazia Lee, Biancofiore ; Daniela Dessì, Francesca da Rimini ; Stefanna Kybalova, Garsenda ; Alberto Gazale, Gianciotto ; William Joyner, Malatestino dall’Occhio, Carlo Striuli, Ostatio ; Michailov Zvetan, Paolo ; Tiziana Carraro, Samaritana ; Angelo Casertano, Ser Toldo Berardengo ; Francesca Franci, Smaragdi ; Francesco Pittari, Un balestriere ; Armando Gabba, Un giullare ; Angelo Nardinocchi, Un torrigiano. Coro del Teatro dell’Opera di Salerno (chef de chœur : Luigi Petrozziello), Orchestre Filarmonica Salernitana Giuseppe Verdi, direction : Daniel Oren

Mots-clefs de cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.