Plus de détails

Paris. Auditorium du Louvre. 24-XI-2010. Ludwig van Beethoven (1770-1827) : Sonate pour piano n°30 op. 109 ; Sonate pour piano n°31 op. 110 ; Sonate pour piano n°32 op. 111. Elisabeth Leonskaja, piano

Invitée par l'Orchestre de Paris au début du mois, c'est en solo qu' se présentait au fidèle public de l'Auditorium du Louvre dans un programme Beethoven. La pianiste d'origine géorgienne, viennoise depuis 1978 proposait un monument du répertoire pianistique, les trois ultimes sonates (1820-1822), qu'elle a par ailleurs enregistré pour le label MDG.

Toute de noir vêtue, le regard sévère, la pianiste rentre immédiatement dans le vive du sujet et propose une interprétation fort convaincante de ces trois chef-d'œuvres, grâce à un jeu solide, une qualité de toucher évidente, un sens de la construction, de la gradation qui appellent des compliments (en particulier dans les variations finales de l'op. 109, la fugue de l'op. 110 ou les variations de l'Arietta de l'op. 111). Malgré quelques lourdeurs dans les basses, quelques petites imprécisions liées à la prise de risque, on apprécie d'écouter une artiste ne cherchant jamais à tirer la couverture vers elle mais servant la musique qu'elle interprète. Prenant son temps, marquant bien les ruptures, changements de climats dont est parsemé cette musique (premier mouvement de l'op. 109, Allegro molto de l'op. 110 par exemple), manifeste des affinités évidentes avec ce Beethoven tardif fait d'interrogations, de gravité mais aussi de lyrisme.

Après le poignant dernier mouvement de l'op. 111 et malgré l'enthousiasme du public, pas de bis s'impose et l'artiste quitte la scène… laissant sur le piano le bouquet de fleur qui venait de lui être offert : tout un signe !

Crédit photographique : © Jean Mayerat

(Visited 310 times, 1 visits today)

Plus de détails

Paris. Auditorium du Louvre. 24-XI-2010. Ludwig van Beethoven (1770-1827) : Sonate pour piano n°30 op. 109 ; Sonate pour piano n°31 op. 110 ; Sonate pour piano n°32 op. 111. Elisabeth Leonskaja, piano

Mots-clefs de cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.