Plus de détails
Paris. Opéra Garnier. 18-X-2010. Ballet de l’Opéra National de Paris : Paquita. Adaptation et chorégraphie : Pierre Lacotte, d’après Joseph Mazilier (1846) et Marius Petipa (1881). Musique : Edouard-Marie-Ernest Deldevez et Ludwig Minkus. Décors et costumes : Luisa Spinatelli. Lumières : Philippe Albaric. Avec les danseurs du Ballet National de l’Opéra de Paris. Orchestre de l’Opéra National de Paris, direction : Philippe Hui
Paquita, actuellement présenté sur la scène du Palais Garnier, est le fruit d'un méticuleux travail de reconstitution du chorégraphe Pierre Lacotte, considéré à juste titre comme le spécialiste de l'école française du XIXe Siècle.
Ce ballet-pantomime nous narre les aventures de Paquita, jeune fille de noble lignée, enlevée dans son enfance par des gitans. Elle sauve d'un complot Lucien d'Hervilly, un jeune officier français dont elle tombe amoureuse et qu'elle finira par épouser, après moult péripéties. Production à grand spectacle, Paquita est une œuvre haute en couleurs, un véritable «divertissement». Le ballet, caractérisé par sa virtuosité stylistique, atteste de manière éloquente des qualités techniques de la compagnie. Les ensembles, parfaitement calibrés, témoignent d'un titanesque travail en coulisses.
L'Espagne est particulièrement présente tout au long du premier acte, avec de nombreuses danses de caractère interprétées par des danseurs surmotivés. Muriel Zusperreguy semble particulièrement à l'aise dans ce registre qui met en valeur son impétuosité naturelle. Emmanuel Thibault nous surprendra toujours par sa technique exceptionnelle très aérienne. Stéphane Phavorin est un danseur-caméléon qui sait endosser tous les rôles : son Inigo au mime très lisible s'inscrit parfaitement dans l'intrigue mélodramatique du ballet. Le danseur étoile Karl Paquette possède cette intelligence innée qui l'empêche de tomber dans des interprétations caricaturales. Son jeu, sobre et convaincant, permet d'apporter une ampleur bienvenue au rôle de Lucien d'Hervilly. Il se montre également un excellent partenaire, attentionné et rassurant lors des portés réputés difficile. La très charismatique étoile Marie-Agnès Gillot, campe une Paquita au caractère bien trempé et à la technique (toujours) très sûre. Elle apporte une touche résolument moderne à cette héroïne du siècle passé. Et si certains éléments du ballet peuvent aujourd'hui nous paraître délicieusement désuets, on ne retiendra de cette reconstitution que l'excellence d'une troupe et la formidable ténacité d'un chorégraphe.
Crédit photographique : Karl Paquette et Marie-Agnès Gillot © Agathe Poupeney / Opéra national de Paris
Plus de détails
Paris. Opéra Garnier. 18-X-2010. Ballet de l’Opéra National de Paris : Paquita. Adaptation et chorégraphie : Pierre Lacotte, d’après Joseph Mazilier (1846) et Marius Petipa (1881). Musique : Edouard-Marie-Ernest Deldevez et Ludwig Minkus. Décors et costumes : Luisa Spinatelli. Lumières : Philippe Albaric. Avec les danseurs du Ballet National de l’Opéra de Paris. Orchestre de l’Opéra National de Paris, direction : Philippe Hui