Plus de détails

Instagram

Georges Bizet (1838-1875) : Symphonie en ut ; Petite suite d’orchestre (Jeux d’enfants) op. 22 ; Roma, fantaisie symphonique. Orchestre de Paris, direction : Paavo Järvi. 1 CD Virgin. Référence et code barre : 50999 62861304. Enregistré en 2009. Notice trilingue (français, allemand et anglais). Durée : 75’54

 
Instagram

Pour son premier disque avec son nouvel , a décidé de mettre Bizet à l'honneur. L'idée s'avère bonne car le programme choisi est à la fois exigeant et relativement rare pour jauger un orchestre par rapport à d'autres versions. On pense en particulier à la Fantaisie symphonique : souvenirs de Rome qui n'encombre pas les bac des disquaires ! Quant à la Symphonie en ut, il s'agit d'une œuvre du patrimoine de l'orchestre qui en déjà gravé des lectures avec Baremboim (EMI) et Bychkov (Philips). Mais le plus important est d'avoir sélectionné de la musique française à une époque où la plupart des orchestres français n'enregistre plus de musique française…

La Symphonie en ut, œuvre juvénile, bondissante et colorée, est un véritable scanner pour les pupitres de l'orchestre. Son orchestration limpide ne laisse rien passer de la faiblesse des pupitres. En grand connaisseur de Beethoven, fonce droit devant lui tout en allégeant les textures. Sa symphonie sonne avec le brio et le panache requis en alliant, comme dans ses Beethoven, le sens de la progression et du détail (lignes de vents bien mises en avant) ! Il est également passionnant d'entendre l' dans cette œuvre si «française». La sonorité globale de la phalange y est tout sauf française : le galbe des cordes et l'homogénéité évoquent plus une formation germanique et disciplinée ! Mais le fini instrumental parfait montre le haut niveau atteint par l'orchestre français ; on admire surtout des vents absolument impériaux.

Le chef parvient à cerner avec tonus et sens des couleurs la belle suite Jeux d'enfants, mais c'est avec Roma que le chef atteint un niveau inégalé dans cette partition pas évidente à unifier et souvent considérée avec dédain. travaille la forme mais soigne surtout les nuances et les caractères des quatre épisodes de la pièce. L' semble se lâcher et respire les phrasés, tout en sonnant «français».

Le chef signe, pour sa prise de fonction, un excellent disque «carte de visite». Pour Roma, il s'agit sans aucun doute de la meilleure lecture. La Symphonie en ut s'affirme comme la meilleure interprétation de l'Orchestre de Paris et l'une des plus belles interprétations. On doit tout de même considérer les disques de Munch (Accord) et Ozawa (EMI).

(Visited 548 times, 1 visits today)

Plus de détails

Instagram

Georges Bizet (1838-1875) : Symphonie en ut ; Petite suite d’orchestre (Jeux d’enfants) op. 22 ; Roma, fantaisie symphonique. Orchestre de Paris, direction : Paavo Järvi. 1 CD Virgin. Référence et code barre : 50999 62861304. Enregistré en 2009. Notice trilingue (français, allemand et anglais). Durée : 75’54

 
Mots-clefs de cet article
Instagram

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.