Plus de détails
Carl-Johan Forss : La réparation du piano. Editions L’entretemps, Montpellier. 533 pages. 80 €. ISBN : 978-2-35539-106-4. Dépôt légal : deuxième trimestre 2010
Il s’agit du premier des trois manuels consacrés à la formation des techniciens du piano en Norvège.
Traduit à partir de la version allemande par Marc Valdeyron, cet ouvrage pédagogique, réalisé grâce au partenariat avec L’Itemm (Institut Technologique Européen des Métiers de la Musique), commence par décrire les objectifs de l’apprentissage et l’histoire de l’instrument à clavier, puis aborde les parties techniques – l’ensemble d’harmonie, le clavier, la mécanique, le marteau, la pédale – pour les deux types de piano, droit et à queue. Les dernières parties de l’ouvrage comportent des informations détaillées sur les matériaux pour la fabrication du piano (bois, pièces en métal, feutre et leurs critères de choix) et un court chapitre sur la fabrication elle-même. A la fin de chaque chapitre, le lecteur peut livrer à des «exercices» pour vérifier ses acquis en ce qui concerne le nom des éléments pour chaque thème étudié : éléments de parties visibles du piano, du cadre et de la table d’harmonie, de la mécanique du clavier, et ainsi de suite.
L’ouvrage se distingue par l’abondance des images couleur, photos et dessins, facilitant la compréhension du sujet traité. Les images ne se limitent pas à l’illustration, mais servent également à présenter les différentes phases d’une opération, par exemple, comment coller et tailler l’ivoire pour fabriquer une touche ou comment poncer les têtes de marteau.
Du simple curieux à l’apprenti technicien, quiconque s’intéresse à la réparation du piano peut acquérir des connaissances théoriques globales et fondamentales grâce à ce livre, avant de s’attaquer de façon plus concrète à la pratique et d’accumuler des expériences et un savoir-faire de spécialiste.
Plus de détails
Carl-Johan Forss : La réparation du piano. Editions L’entretemps, Montpellier. 533 pages. 80 €. ISBN : 978-2-35539-106-4. Dépôt légal : deuxième trimestre 2010
L’Entretemps