Beaucoup de musiques ont structuré la vie musicale très fébrile d’Helsinki et des provinces finlandaises. Presque toutes sont tombées dans l’oubli, quelques-unes, peut en réalité, font parties du patrimoine autochtone voire international. Ces réalisations perdues, copiées ou négligées méritent de laisser quelques traces dans l’histoire de la musique occidentale. Pour accéder au dossier : Dictionnaire de la musique finlandaise
ECOLE DE MUSIQUE RELIGIEUSE D’HELSINKI
(Helsingin Kirkkomusiikkiopisto/Helsinki Church Music School, Helsinki Cantor-Organist School). Ecole fondée en 1882 par Lorenz Nikolai Achté, lui-même y étant organiste et cantor. Ce personnage et sa femme, la célèbre cantatrice Emmy Achté, ont commencé par assurer à eux seuls l’ensemble de l’enseignement. La direction en est assurée par Emmy Achté de 1900 à 1924. En 1924, c’est Armas Maasalo qui prend la direction de l’établissement (jusqu’en 1951). Des écoles similaires ont été fondées à Turku (1878) par O. Pahlmann, à Oulu (1882) et à Viipuri (1893) par Emil Sivori.
EDGREN, Ole (Christian) (Jyväskylä, 15 mai 1898-Turku, 18 février 1962). Altiste, chef d’orchestre et compositeur.
Eléments biographiques
Après ses études au Conservatoire d’Helsinki il complète son cursus au Conservatoire Stern de Berlin. Il travaille comme altiste à l’Orchestre philharmonique d’Helsinki, et dirige les orchestres municipaux de Pori et de Turku (1941-1962) où il sera remplacé par Jorma Panula en 1963.
Catalogue :
Elegie & Arietta, pour cordes, 7’. ♦ Chants populaires de Dalécarlie (Folk Songs From Dalecarlia), pour cordes, 8’. ♦ Cavatina, pour orchestre, 7’. ♦ Vision (Näky), pour orchestre, 3’. ♦ Quatre chansons populaires (Four Folk Songs /Fyra folkvisor) : Förgäves uppå stigen (In Vain Along The Path), pour voix et cordes, 2’. ♦ Åren de gå (The Years Pass), pour voix et cordes, 3’, texte : Alex. Slotte (suédois). ♦ Var är vägens mål (Whither Gœs The Road), pour voix, piano et cordes, 2’, texte : E. V. Knape (suédois). ♦ Plocka vill jag skogsviol ( I Will Pick Violets), 2’, pour voix, piano, et cordes, texte : Alex. Slotte (suédois). ♦ Jag vill vara havet (I Will Be The Sea), pour voix et orchestre, 4’, texte : J. Hemmer (suédois). ♦ Barnvers (Children’s Verse) pour voix et orchestre, texte : J. Hemmer (suédois). ♦ Hemma (At Home) pour voix et orchestre, 3’, texte : J. Hemmer (suédois). ♦
Beaucoup de musiques ont structuré la vie musicale très fébrile d’Helsinki et des provinces finlandaises. Presque toutes sont tombées dans l’oubli, quelques-unes, peut en réalité, font parties du patrimoine autochtone voire international. Ces réalisations perdues, copiées ou négligées méritent de laisser quelques traces dans l’histoire de la musique occidentale. Pour accéder au dossier : Dictionnaire de la musique finlandaise
Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.