Plus de détails

Instagram

Paris. Théâtre du Châtelet. 17-VI-2010. Gustav Mahler (1860- 1911) : Des Knaben Wunderhorn, extraits ; Symphonie n°4 en sol majeur. Christine Schäfer, soprano. Orchestre National de France, direction : Daniele Gatti

Instagram

Après les Symphonies n°1 en décembre et n°3 en avril, poursuit son intégrale symphonique à Paris, marquée par le même soin constant apporté aux atmosphères sonores, et une sincère indifférence à relier les épisodes en une unité symphonique supérieure. Les amateurs d'un Mahler cyclothymique qui enchaîne épisodes dépressifs, moments agrestes et extases fugitives apprécieront. Ceux à la recherche d'un fil conducteur, d'une grâce qui les prenne et ne les lâche plus, en seront pour leurs frais.

En prélude, une sélection des Knaben Wunderhorn avec propose une interprétation où la caractérisation théâtrale l'emporte sur l'émotion, option qui a l'intérêt de faire entendre le compositeur d'opéra que Mahler aurait pu devenir. Dans le dernier mouvement de la Symphonie n°4, La Vie Céleste – qui avait été initialement composé en tant que mélodie du cycle Des Knaben Wunderhorn nous emmène dans des pâturages pittoresques plus autrichiens qu'éthérés. Alors que Christoph Eschenbach quittait ce soir même l'Orchestre de Paris dans un dernier concert, on se rappelle dans ce même mouvement l'extase véritablement céleste qu'il avait su distiller en 2004 en communion avec Michaela Kaune.

Crédit photographique : © Oliver Herrmann

(Visited 260 times, 1 visits today)

Plus de détails

Instagram

Paris. Théâtre du Châtelet. 17-VI-2010. Gustav Mahler (1860- 1911) : Des Knaben Wunderhorn, extraits ; Symphonie n°4 en sol majeur. Christine Schäfer, soprano. Orchestre National de France, direction : Daniele Gatti

Mots-clefs de cet article
Instagram

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.