La Scène, Opéra, Opéras

Adler Fellows du San Francisco Opera, une équipe de choc

Plus de détails

San Francisco. Temple Emmanu-El. 26-IV-2010. Mélodies de Serge Rachmaninov (1873-1943), Reynaldo Hahn (1874-1947), Franz Schubert (1797-1828), Ludwig van Beethoven (1770-1827), Johannes Brahms (1833-1897). Extraits d’opéras de Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791), Benjamin Britten (1913-1976), Jules Massenet (1842- 1912), Ambroise Thomas (1811- 1896), Charles Gounod (1818- 1893), Francesco Cavalli (1602- 1676) et Giacomo Puccini (1858- 1924). Susannah Biller, soprano ; Sara Gartland, soprano ; Ryan Belongie, contre-ténor ; Leah Crocetto, soprano ; Maya Lahyani, mezzo- soprano ; David Lomelì, tenor ; Austin Kness, baryton ; Allen Perriello, piano

Le soutien à la jeune génération de chanteurs n'est pas une moindre préoccupation des opéras américains comme le prouvent ceux de Los Angeles et Washington qui accueillent les programmes initiés par Placido Domingo, ou encore celui San Francisco.

Ce dernier accueille deux de ces prestigieux viviers que sont les résidences Merola et Adler, la seconde conclusion naturelle du premier. , Rolando Villazon, ou sont quelques noms parmi les têtes d'affiches qui s'y sont lancés.

Ainsi, le dernier concert des «Adler Fellows», donné sur les hauteurs de San Francisco, voit se presser une foule de mécènes, simples amoureux de l'opéra ou étudiants qui savent à quoi s'attendre puisque les huit jeunes chanteurs sont les doublures du San Francisco Opera et montent sur scène régulièrement.

Tous sont pourvus d'une technique irréprochable, de timbres singuliers et d'une présence scénique éblouissante. Telle , mezzo au timbre ébène impressionnant d'homogénéité dans tous les registres. On regrette qu'elle ne s'aventure pas assez dans les pianissimi (Werther) mais elle est définitivement la tragédienne du groupe, nimbée de la majesté d'une statue grecque. Le contre-ténor excelle lui aussi dans le registre du tragique mais sur le terrain du lied où son sens du phrasé est le plus prégnant (Rachmaninov et Schubert). Les sopranos et sont des petits bijoux de jeu et d'agilité vocale qu'a mis en valeur «I am the foremost singer here» [«Ich bin die erste Sängerin»] du Schauspieldirektor de Mozart. Tandis que le baryton Austin Kness qui les accompagne est un très bon acteur mais son instrument est peu poli et son chant trop peu nuancé. est par ailleurs remarquable dans Werther (Sophie) où son timbre cristallin et l'ingénuité de son personnage la rendent irrésistible.

On monte encore d'un cran avec la soprano et le ténor mexicain , qui finissent leur deuxième année dans le programme Adler. La jeune soliste a déjà fait parler d'elle avec son – tout – premier récital en Avril et ce soir elle est remarquable dans la découverte enflammée de sa féminité (Marguerite, «Ah, je ris de me voir si belle…»). Son lyrisme tendre et vulnérable, son timbre léger, suave et son français soigné trahissent une musicienne pleine de ressources. Tout comme le ténor . Son timbre solaire et profond et son expressivité fébrile modulée avec intelligence, le mettent à son aise dans Gounod comme dans Puccini. Pour mettre le feu aux poudres, le récital conclue sur une scène de La Bohème à en tirer son chapeau….

Une pléiade de talents à suivre.

Crédits photographiques : © ; , Leah Crocetto, Allen Perriello, Austin Kness, , Brian Jagde, , Tamara Sanikidze, et © Temple Emmanu-El/SF

(Visited 372 times, 1 visits today)

Plus de détails

San Francisco. Temple Emmanu-El. 26-IV-2010. Mélodies de Serge Rachmaninov (1873-1943), Reynaldo Hahn (1874-1947), Franz Schubert (1797-1828), Ludwig van Beethoven (1770-1827), Johannes Brahms (1833-1897). Extraits d’opéras de Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791), Benjamin Britten (1913-1976), Jules Massenet (1842- 1912), Ambroise Thomas (1811- 1896), Charles Gounod (1818- 1893), Francesco Cavalli (1602- 1676) et Giacomo Puccini (1858- 1924). Susannah Biller, soprano ; Sara Gartland, soprano ; Ryan Belongie, contre-ténor ; Leah Crocetto, soprano ; Maya Lahyani, mezzo- soprano ; David Lomelì, tenor ; Austin Kness, baryton ; Allen Perriello, piano

Mots-clefs de cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.