Plus de détails

Sacrificium. L’art des Castrats. Airs de Nicola Porpora (1686-1768), Geminiano Giacomelli (c. 1692-1740), Francesco Araia (1709-1770), Riccardo Broschi (1698-1756), Georg Frideric Handel (1685-1759). Costumes : Agostini Cavalca. Avec : Cecilia Bartoli, mezzo-soprano ; Il Giardino Armonico, direction : Giovanni Antonini. Réalisation : Olivier Simonnet. 1 DVD Decca 074 3396. Code-barre : 0 44007 43396 6. Filmé en 2009 au Palazzo Reale de Caserta. Image 16/9 anamorphique Widescreen. Son DTS 5. 1 et LPCM stéréo. Sous-titrage en français, anglais, allemand, espagnol, italien. Bonus : Cecilia Bartoli discute de Sacrificium ; Symphonie de la cantate Perdono, ammta Nice de Nicola Porpora, visite de Caserta, galerie de photos Toutes zones. Durée 82’05’’

 

fait bien les choses. Elle sait admirablement accompagner son talent des personnes qui savent le mettre en valeur. Ici, le cinéaste et le costumier se sont faits les complices de la musique et de son interprète. Comme pour son enregistrement dédié à La Malibran dont une exposition itinérante consacrée à la légende du belcanto suivait pas à pas les récitals de la mezzo romaine, son recueil d'airs de castrats Sacrificium la voit parallèlement proposer un superbe film où la chanteuse reprend la majeure partie des airs de cet album.

Qui n'a eu la chance d'assister à l'un des concerts de la mezzo aux prises avec la virtuosité époustouflante de ces airs de castrats pourra, à la découverte de ce document, voir avec quel engagement se donne à son art. A ses côtés, retrouve la vivacité et l'esprit qui l'habitait déjà quand il accompagnait la mezzo dans son album Vivaldi, l'une des plus grandes réussites discographiques de ces dernières années. Il dégage une énergie formidable qui, combinée à la fougue de , porte ces moments musicaux à leur paroxysme.

Mélangeant intelligemment la représentation et le documentaire, le cinéaste Olivier Simonnet promène sa caméra sous les angles les plus divers pour capter la mezzo dans ses plus secrets espaces d'authenticité. Tantôt depuis les coulisses du théâtre, tantôt depuis la scène, tantôt dans le grand escalier du somptueux palais royal de Caserte, il surprend Cecilia Bartoli dans l'intime expression de son art du chant. Majestueusement vêtue, enveloppée dans une grande cape noire doublée d'un tissu d'un rouge étincelant, voyez-la bondir dans son «Come nave in mezzo all'onde» de , ou s'alanguir dans son «Sposa, non mi conosci» de Geminiano Giacomelli.

Plus encore que la beauté du décor, des airs, du costume, c'est l'éclatante splendeur personnelle de l'artiste qui bouleverse le spectateur. Jamais dans la représentation, jamais dans l'autosatisfaction, Cecilia Bartoli démontre à nouveau combien elle domine l'expression vocale sous tous les angles. Une technique sans cesse en progression, une musicalité sans égale, une intelligence de lecture sans faille, une expressivité théâtrale irréprochable, La Bartoli s'affirme ici comme un monstre sacré, une véritable légende vivante.

(Visited 161 times, 1 visits today)

Plus de détails

Sacrificium. L’art des Castrats. Airs de Nicola Porpora (1686-1768), Geminiano Giacomelli (c. 1692-1740), Francesco Araia (1709-1770), Riccardo Broschi (1698-1756), Georg Frideric Handel (1685-1759). Costumes : Agostini Cavalca. Avec : Cecilia Bartoli, mezzo-soprano ; Il Giardino Armonico, direction : Giovanni Antonini. Réalisation : Olivier Simonnet. 1 DVD Decca 074 3396. Code-barre : 0 44007 43396 6. Filmé en 2009 au Palazzo Reale de Caserta. Image 16/9 anamorphique Widescreen. Son DTS 5. 1 et LPCM stéréo. Sous-titrage en français, anglais, allemand, espagnol, italien. Bonus : Cecilia Bartoli discute de Sacrificium ; Symphonie de la cantate Perdono, ammta Nice de Nicola Porpora, visite de Caserta, galerie de photos Toutes zones. Durée 82’05’’

 
Mots-clefs de cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.