Concerts, La Scène, Musique symphonique

Iván Fischer, virtuosité non démonstrative

Plus de détails

Paris, Salle Pleyel. 09-I-2010. Richard Wagner (1813-1886) : Siegfried-Idyll ; Wesendonck Lieder. Igor Stravinsky (1882-1971) : Petrouchka. Petra Lang, mezzo-soprano. Orchestre du Festival de Budapest, direction : Iván Fischer

A peine plus d'un an après une mémorable Symphonie n°3 de Mahler, l' était de retour dans la capitale, devant un auditoire toujours autant clairsemé…

Disposition toujours inhabituelle, et cette fois quelque peu contestable, de l'orchestre pour le Siegfried-Idyll qui débutait la soirée : les quelques instruments à vent réunis autour du chef, tel des solistes d'un concert grosso, et les cordes réparties autour en éventail. Mais l'écriture de Wagner reste, surtout dans cette œuvre, très classique, basée sur le quatuor, les vents n'étant qu'une couleur supplémentaire. Surtout dans la lecture quasi diaphane d', toute en retenue. A l'inverse, il ne s'interdit pas les épanchements lyriques dans les Wesendonck Lieder, aidé en cela de l'interprétation magistrale de . Les cinq mélodies s'enchaînent sans interruption, telles cinq strophes d'un même air, assurant lors de l'accord final un triomphe pour les exécutants.

L'alternance de lyrisme et de retenue se retrouve dans Petrouchka, dans une disposition tout aussi curieuse : le piano, central comme il se doit, est entouré de la harpe et du célesta, ce dernier limitant son interprétation à quelques mesures dans la première partie. La précision d'interprétation des musiciens de l' est stupéfiante (si ce n'est quelques couacs de trompette). ne tombe jamais dans la tentation de la virtuosité par le choix de tempi plutôt modérés. Célébrés par de nombreux rappels, musiciens et chefs ont gratifié le public d'un bis original, éloigné des «hongroiseries» habituelles (Rhapsodies hongroises, Danses hongroises, Marche de Radetzki, …) : la cinquième des Minutes symphoniques de Ernst von Dohnanyi.

Crédit photographique : © DR

(Visited 95 times, 1 visits today)

Plus de détails

Paris, Salle Pleyel. 09-I-2010. Richard Wagner (1813-1886) : Siegfried-Idyll ; Wesendonck Lieder. Igor Stravinsky (1882-1971) : Petrouchka. Petra Lang, mezzo-soprano. Orchestre du Festival de Budapest, direction : Iván Fischer

Mots-clefs de cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.