Plus de détails
Paris. Théâtre des Champs-Elysées. 19-IX-2009. Les étoiles du XXIe siècle. Producteur : Richard Stéphant. Direction artistique : Nadia Veselova-Tencer. Régie générale et éclairages : Anne Stéphant.
Une pluie d'étoiles, confirmées ou en devenir, brilla sur la scène du Théâtre des Champs-Elysées, en cette douzième édition du «Gala des Etoiles du XXIe siècle». Ce rendez-vous annuel a pour ambition de présenter au public de jeunes espoirs de la danse venus du monde entier.
Il y avait bien sûr la divine Polina Semionova, à la technique parfaite et dotée d'une grâce toute céleste. Interprète prodigieuse, elle passe d'un style à un autre avec une déconcertante facilité. Elle distille du rêve et de la magie du bout de ses pointes, et l'on comprend aisément pourquoi la jeune femme a acquis le statut de «star» à l'étranger. Autre prodige, ou plutôt phénomène, le russe Daniil Simkin, âgé de 22 ans et nouvelle recrue de l'American Ballet Theatre. Sa danse, dynamique et pétulante, est portée par une technique exceptionnelle : ses sauts possèdent une élévation presque improbable et ses tours atteignent une perfection jouissive. Le jeune homme aux traits juvénile a littéralement enflammé le public ! Sa partenaire, la belle et pétillante Yana Salenko, enchanta la foule avec sa variation très réussie de Don Quichotte. Autre découverte : Anna Pavlovich, qui interpelle la public avec sa très forte personnalité et ses pointes précises et acérées. Elle possède cette «gouaille» et cet allant propres à conquérir une salle. Daria Sukhorukova fut quant à elle fastueuse dans le Pas de Deux du Lac des Cygnes : son élégance, sa gravité toute dramaturgique, ainsi que sa technique parfaite contribuèrent à l'excellence de sa prestation. Son partenaire, Marlon Dino, élégantissime liane blonde, s'avéra tout aussi charismatique. Autre découverte de ce gala : les français Sophie Martin, Aurélie Cayla et Yvan Dubreuil. En réunissant ainsi de talentueux jeunes espoirs de la danse, en confrontant par là même des interprétations et des techniques différentes, le « Gala des Etoiles du XXIe siècle» a une fois encore tenu le pari de la réussite.
Crédit photographique : Daniil Simkin © Richard Finkelstein
Plus de détails
Paris. Théâtre des Champs-Elysées. 19-IX-2009. Les étoiles du XXIe siècle. Producteur : Richard Stéphant. Direction artistique : Nadia Veselova-Tencer. Régie générale et éclairages : Anne Stéphant.