Plus de détails

Instagram

Paris, église évangélique allemande. 16-IX-2009. Œuvres pour chœur et piano de Félix Mendelssohn-Bartholdy, Peter Cornelius, Hugo Wolf, Henri Duparc, Charles Gounod, Claude Debussy, Gabriel Fauré et Reynaldo Hahn. Sarah Beucler, piano ; Chœur Figure Humaine, direction et transcriptions : Denis Rouger

Instagram

Chœur Figure Humaine

Nous avions déjà signalé les qualités du Chœur Figure Humaine dans un programme romantique allemand il y a quelques temps. Trois ans plus tard l'ensemble a muri, gagné en homogénéité et sûreté, et persiste dans la qualité d'articulation des textes, d'autant plus qu'une partie du programme était en langue française.

A propos de programme, celui-ci avait pour originalité de n'être formé que de transcriptions, à l'exception de quelques chœurs sacrés de Mendelssohn et d'un inédit de . Si Duparc n'a pas écrit pour chœur, et Debussy très peu, ce n'est pas le cas de Wolf, Gounod ou Cornelius. Pourquoi transcrire alors que le répertoire choral XIXe, tant germanique que français, est si riche ? Laissons la réponse au chef de chœur de la soirée, également transcripteur. Car son œuvre force l'admiration : là où nombre de ses collègues se sont contentés de garder la mélodie originelle au soprano et d'en faire une banale harmonisation, s'est réellement imprégné du style de chacun des compositeurs concernés, tantôt lyrique, tantôt impressionniste, avec de subtils effets de contrepoint, tant et si bien que la copie en serait presque un original.

Les mélodies de Duparc, dont la célèbre Invitation au voyage, où bien Prison de Fauré sonnent très bien à quatre ou cinq voix, tenues avec qualité par ce chœur de chambre. Tel les chorals d'une Passion, les quelques chœurs sacrés de Mendelssohn viennent ponctuer idéalement par leur écriture a cappella. Un petit regret tout de même : l'uniformité de ce concert, dont la deuxième partie semblait une redite de la première. Un défaut bien insignifiant au regard de la qualité de l'ensemble.

Crédit photographique : © Jérôme Sonigo

(Visited 582 times, 1 visits today)

Plus de détails

Instagram

Paris, église évangélique allemande. 16-IX-2009. Œuvres pour chœur et piano de Félix Mendelssohn-Bartholdy, Peter Cornelius, Hugo Wolf, Henri Duparc, Charles Gounod, Claude Debussy, Gabriel Fauré et Reynaldo Hahn. Sarah Beucler, piano ; Chœur Figure Humaine, direction et transcriptions : Denis Rouger

Mots-clefs de cet article
Instagram

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.