Plus de détails
Manuel de Falla. Xavier Lacavalerie. Actes Sud. 178 pages. Prix 17 € (France). ISBN 978-2-7427-8360-1. Dépôt légal mai 2009.
Curieusement, la bibliographie française de Manuel de Falla est des plus squelettiques, la dernière biographie grand public remontant à… 1959 !
L'ouvrage de référence actuel, le Manuel de Falla de Jean-Charles Hoffelé (Fayard) est une somme de 550 pages qui dépasse la curiosité de la plupart des mélomanes. C'est dire si un livre court était bienvenu, pour aider à percer le mystère de ce compositeur timide à la vie monacale et à la musique envoûtée et brûlante, qui visait à un langage universel et magnifia l'Espagne en puisant au plus profond de ses origines arabo-andalouses.
Las, le Manuel de Falla de Xavier Lacavalerie est un rendez-vous manqué. Les digressions non exemptes de clichés sur l'Espagne, les jugements à l'emporte-pièce, la subjectivité que l'auteur saupoudre ad libitum détournent l'auteur et le lecteur du sujet principal. La discographie est la meilleure partie du livre car l'écrivain disert laisse enfin place au musicologue dont la compétence et le goût sont indiscutables. Le lecteur qui cherche à percer le mystère de l'Andalousie et de Grenade, où Manuel de Falla se retira de 1920 à 1939, se plongera avec bonheur dans le récit de voyage Andalousie de Michel del Castillo (Seuil), d'une érudition accessible et toujours pénétrante.
Plus de détails
Manuel de Falla. Xavier Lacavalerie. Actes Sud. 178 pages. Prix 17 € (France). ISBN 978-2-7427-8360-1. Dépôt légal mai 2009.
Actes Sud