Plus de détails

Bohuslav Martinů (1891-1959) : Sinfonietta giocosa H282 ; Toccata e due canzoni H311 ; Jazz suite H172. Claire Désert, Lidja Bizjak, pianos. Orchestre de Picardie, direction : Pascal Verrot. 1 CD Calliope CAL9394. Code barre : 7-94881-87932-8. Enregistré au Théâtre de Compiègne du 1er au 3 décembre 2008. Livret bilingue (français, anglais). Durée totale : 70’03’’

 

Le cinquantenaire du décès de reste désespérément lettre morte chez les éditeurs discographiques comme les programmateurs de concerts – en tous cas en France. Heureusement il reste quelques initiatives individuelles.

Ce qui suscite l'intérêt chez ce compositeur est la vivacité rythmique, l'effusion de mélodies, la variété infinie de couleurs qu'il sait trouver dans toute formation instrumentale. Las, et son ne livrent qu'une vision honnête de ce compositeur, sans folie excessive, sans effervescence particulière, sans flamboyance (à l'opposé d'un récent album Bernstein). Les sonorités sont ternes, malgré une mise en place irréprochable. Si cela peut convenir aux deux premières œuvres concertantes, d'esprit néoclassique, tout effet comique tombe à plat dans la moderniste Jazz suite.

Les deux œuvres avec solistes (Sinfonietta giocosa, Toccata e due canzoni) ne sont pas à proprement parler des concertos, mais des œuvres pour orchestre avec piano principal. La virtuosité des pianistes (respectivement et Lidja Bizjak) n'est jamais sollicitée, mais celles-ci savent se fondre dans une trame orchestrale riche. Un album peu entraînant qui a tout de même pour qualité son homogénéité.

(Visited 77 times, 1 visits today)

Plus de détails

Bohuslav Martinů (1891-1959) : Sinfonietta giocosa H282 ; Toccata e due canzoni H311 ; Jazz suite H172. Claire Désert, Lidja Bizjak, pianos. Orchestre de Picardie, direction : Pascal Verrot. 1 CD Calliope CAL9394. Code barre : 7-94881-87932-8. Enregistré au Théâtre de Compiègne du 1er au 3 décembre 2008. Livret bilingue (français, anglais). Durée totale : 70’03’’

 
Mots-clefs de cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.