Plus de détails

Violette Verdy. Dominique Delouche et Florence Poudru. Editions du Centre National de la Danse, collection Parcours d’artistes. Pantin. 184 pages. 35 euros. N° ISBN : 978-2-914124-36-2. Dépôt légal : décembre 2008.

 

Florence Poudru, dont nous avions déjà parlé à l'occasion d'un livre sur Lifar, s'empare dans ce livre, nouvellement paru, de .

Y sont évoquées de manière chronologique et très détaillés (la danseuse a été mise à contribution pour apporter de nouvelles précisions sur certains pans de sa vie et de ses relations à ses chorégraphes fétiches) les dates importantes de ses carrières, danseuse, directrice de la danse de l'Opéra, puis passeuse de savoir. La lecture de cette partie biographique est très agréable, informative, et l'on y apprend beaucoup de choses, notamment ses relations avec Balanchine, Robbins, et d'autres chorégraphes contemporains. Se livre ici sans fausse pudeur et avec un naturel désarmant. La seconde partie est une retranscription de Violette et Mr B, film de où la danseuse transmet ses ballets phares, Émeraudes, In the Night, Dances at a Gathering ; on y découvre également les didascalies et des commentaires autour du tournage qui permettent de rendre plus lisible le simple échange entre le professeur et ses élèves.

On s'enthousiasme de la sortie de ce livre qui retrace la brillante carrière de cette artiste qui fut parmi les premières à asseoir le règne des danseuses internationales.

(Visited 118 times, 1 visits today)

Plus de détails

Violette Verdy. Dominique Delouche et Florence Poudru. Editions du Centre National de la Danse, collection Parcours d’artistes. Pantin. 184 pages. 35 euros. N° ISBN : 978-2-914124-36-2. Dépôt légal : décembre 2008.

 
Mots-clefs de cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.