Plus de détails
Alors que les deux premières ont eu lieu à la Porte de Versailles, la troisième édition du Salon du Cinéma qui était parrainée par Jean-Pierre Jeunet et s’est déroulée du 16 au 18 janvier 2009.
IIIe Salon du Cinéma
Alors que les deux premières ont eu lieu à la Porte de Versailles, la troisième édition du Salon du Cinéma qui était parrainée par Jean-Pierre Jeunet et s'est déroulée du 16 au 18 janvier 2009, a investi cette année la Grande Halle de la Villette, transformée pour l'occasion en véritable Mecque du Septième Art.
On ne peut pas dire que ce déménagement inexpliqué ait changé quoi que ce soit à l'atmosphère du Salon et aux animations proposées. Au bout d'une demi-heure le tour est vite fait, comme si la surface s'était réduite depuis l'année dernière. Hommage au cinéma de Bollywood, ateliers d'initiation, tournage de film, dressage d'animaux, cascades sporadiques des Yamakasi : rien de bien excitant pour des cinéphiles quelque peu avertis, l'essentiel des animations proposées semblant davantage destinées à un public familial ignorant tout du Septième Art.
Demeurent les inévitables leçons de cinéma, master class et rencontres. Les béophiles ont été servis le dimanche 18 janvier. Après qu'Olivier Cachin et Christophe Geudi aient présenté durant la matinée leur nouveau livre – Les 1000 BO. Cultes – ce fut au tour d'Alexandre Desplat (Largo Winch, La Jeune Fille à la Perle, The Curious Case of Benjamin Button, À la Croisée des Mondes : La Boussole d'or, etc…) de présenter son travail à l'image devant une salle comble. Une brève leçon de cinéma menée de manière très professionnelle par Thomas Jamois du label Naïve.
Le Traffic Quintet est ensuite monté sur scène afin d'interpréter la musique envoûtante que le compositeur français a imaginé pour le film de Gilles Bourdos Et après (Afterwards) avant d'entamer le programme que le talentueux quintette à cordes emmené par Dominique Lemonnier interprète régulièrement en concert. La salle, sans doute insensible aux arrangements magnifiques d'Alexandre Desplat, s'est malheureusement vidée au fur et à mesure. Mais les quelques mélomanes qui sont restés ont pu apprécier ce grand moment de musique qui a clôturé avec maestria le Salon du Cinéma, définitivement acquis à la musique de film.
Plus de détails
Alors que les deux premières ont eu lieu à la Porte de Versailles, la troisième édition du Salon du Cinéma qui était parrainée par Jean-Pierre Jeunet et s’est déroulée du 16 au 18 janvier 2009.