Audio, Musique de chambre et récital, Parutions

Réécrire maladroitement le passé …

Plus de détails

Leticia Cuen (née en 1971) : Vagues ; Préludes pour piano (1er cycle) ; El llanto de los soles ; Nocturne. Maxime Hochart, piano. 1 CD RT classique 151107564001. Enregistré en 2006-2007. Notice en français. Durée : 59’02’’

 

Réécrire maladroitement le passé …La démarche du label RT classique est intéressante : « Il se propose d'inviter chaque saison un compositeur en résidence discographique. Toute liberté artistique est offerte au compositeur qui, par sa présence, guide chaque étape de la production : répétitions, sessions studio, master, écriture du livret. » (extrait du livret). Projet artistique intéressant à la fois pour ces jeunes compositeurs qui ont parfois du mal à se faire entendre, mais également pour l'auditeur : c'est la promesse de réellement toucher du doigt de nouveaux univers artistiques, pas seulement à travers les œuvres mais également à travers la façon de les présenter. On est curieux et avide de découvrir ce que ce label a à nous offrir dans l'avenir … la première édition étant peu convaincante.

C'est à que revient le mérite d'inaugurer cette collection. Née en 1971 à Mexico, elle a suivi des études de composition musicale et de Psychopédagogie de la musique sous la direction de Michel Imberty, qui lui fait d'ailleurs l'honneur d'une page de présentation dans le livret. Les présentations étant faites, intéressons-nous aux œuvres en elles-mêmes.

Il nous reste à espérer que les prochains artistes choisis par RT classique seront plus audacieux.

(Visited 101 times, 1 visits today)

Plus de détails

Leticia Cuen (née en 1971) : Vagues ; Préludes pour piano (1er cycle) ; El llanto de los soles ; Nocturne. Maxime Hochart, piano. 1 CD RT classique 151107564001. Enregistré en 2006-2007. Notice en français. Durée : 59’02’’

 
Mots-clefs de cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.