- ResMusica - https://www.resmusica.com -

Vingt ans de discographie à la gloire de Bach par Olivier Vernet

Coffret de fête proposé ici par l'éditeur Ligia Digital, qui fête ses 20 ans. Joyeux anniversaire, « Soli Deo Gloria », comme aurait signé le cher Jean Sébastien. Reprenant tout ce qu' a gravé depuis le premier enregistrement pour Ligia Digital en 1988 jusqu'au volume 10 de la route des orgues à la cathédrale de Tulle, paru voici seulement quelques mois, voici un coffre rempli d'or. Les qualités de cette production sont de tout premier ordre. Tout d'abord, un choix d'instruments judicieux, attrayant, parfaitement adapté à ce répertoire, par un savant mélange entre orgues historiques contemporains de Bach et orgues neufs construits dans l'esprit des précédents par des grands facteurs de notre temps (Ahrend, Aubertin, Guillemin, Kern, Saby, Meztler, Beckerath). Ensuite, la captation des orgues est splendide, grâce à une technologie évolutive de pointe, le savoir-faire incomparable d'Eric Baratin, utilisant des micros omnidirectionnels qui préservent l'image des instruments dans chaque acoustique. Enfin et surtout le jeu solide, éclatant et inspiré d', l'un de nos plus grands organistes Français, qui a su mener de mains de maître et avec constance, ces enregistrements durant toutes ces longues années. Ce coffret est le fruit de ses recherches, nous proposant une vision très personnelle de cette musique, et sachant révéler avant tout pour chaque œuvre, la joie contenue dans l'écriture de Bach.

Il serait trop long ici de détailler tous les trésors que renferme ce coffret, et pourtant certains émergent, comme les 6 sonates en trio sur le Meztler de Muri en Suisse, ou les 18 chorals de Leipzig au Dom de Freiberg. Les orgues de notre temps sont mis en valeur, et montre l'immense travail fourni aujourd'hui en matière de facture d'orgue. Vous vous étonnerez aussi dans cet ensemble, de quelques curiosités de premier ordre comme cette transcription à l'orgue des concertos pour clavecins, que Bach avait déjà adapté de Vivaldi, et puis une chaconne à 4 mains, d'après celle pour le violon, ainsi que ces petits bijoux pour les (presque) commençants, humoristiquement intitulés « clavier-übung 0 ».

Un imposant livret aussi vous apprendra une foule de détails sur les œuvres, grâce à l'érudition de , spécialiste du Cantor.

Cette production se place parmi le peloton de tête, en belle échappée, même, et avec ces « bonus » qui font le petit plus qui donne envie…

(Visited 1 253 times, 1 visits today)