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Mélanie Bonis (1858-1937) : Scènes de la forêt ; Henri Lazarof (né en 1932) : The Harp trio « Lithomar » ; Œden Partos (1907-1977) : Invenzione a tre, Hommage à Debussy ; Claude Debussy (1875-1918) : Sonate n°2 pour flûte, alto et harpe. Mihi Kim, flûte ; Pierre-Henry Xuereb, alto ; Rachel Timitman, harpe. 1 CD Harp & company CD 5050-10. Code-barre : 634479631009. Date et lieux d’enregistrement non précisés. Livret (minuscule) en français et anglais. Durée : 66’.
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Voici une heureuse parution qui sort largement des sentiers battus car elle présente des œuvres très peu jouées, mais cependant de grande qualité. L'occasion nous est donnée d'affûter nos oreilles trop souvent occupées à (ré)écouter les mêmes chefs-d'œuvre. Quatre œuvres sont rassemblées ici, sous le thème d'hommage à Debussy dont certaines proviennent de compositeurs pour la plupart inconnus du grand public.
En premier, Mélanie Bonis, dite « Mel Bonis ». Musicienne exceptionnelle, elle fréquenta la même classe de conservatoire que Debussy. Tous ses professeurs ne tarissaient pas d'éloges à son égard, la qualifiant « d'élève très douée, bonne musicienne ». En 1880, les prix d'harmonie et de composition qu'elle remporta furent la juste récompense de son immense talent : morceaux pour piano, chœurs, musique de chambre, musique religieuse…sa création (plusieurs centaines d'opus), qui rassemble tous les genres, témoigne de l'étendue de son génie créateur, d'autant plus méritoire qu'à cette époque, la femme ne disposait pas de statut autonome…
Les Scènes de la forêt en quatre mouvements (Nocturne – A l'aube – Invocation – Pour Armémis ) qui démarrent ce récital comportent des subtiles recherches harmoniques et descriptives. L'équilibre du trio est délicatement respecté, c'est avec beaucoup de finesse et de netteté que le compositeur évoque dans un premier temps le calme et la profondeur de la nuit, puis le lever du jour, et ensuite une prière pour la nature. Le dernier mouvement Artemis, en référence à la déesse grecque, clôture avec fougue cette composition délicate.
Quant à Henri Lazarof, son trio The Litomar recèle une écriture beaucoup plus complexe. Les interprètes, splendides de musicalité, sont visiblement séduits par cette partition qui combine avec intelligence les timbres de la flûte, de l'alto et de la harpe. Toujours en hommage à Debussy, l'Invenzione a tre de Œden Partos est la dernière œuvre de ce compositeur. De facture classique, cette pièce, qui possède la particularité d'être composée d'un seul mouvement, est clôturée en force et beauté par un sforzando final
Un hommage à Debussy ne pouvait se conclure qu'avec une composition de l'artiste. C'est donc en toute logique que la célèbre Sonate pour flûte, alto et harpe, dédiée à Emma Debussy, clôture ce programme bien construit, dans lequel l'équilibre entre les instrumentistes met toujours en valeur tant la richesse de leur palette sonore que leur virtuosité exemplaire. Nous ne pouvons que remercier les interprètes de ce disque pour nous avoir fait découvrir ces raretés avec enthousiasme.
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Mélanie Bonis (1858-1937) : Scènes de la forêt ; Henri Lazarof (né en 1932) : The Harp trio « Lithomar » ; Œden Partos (1907-1977) : Invenzione a tre, Hommage à Debussy ; Claude Debussy (1875-1918) : Sonate n°2 pour flûte, alto et harpe. Mihi Kim, flûte ; Pierre-Henry Xuereb, alto ; Rachel Timitman, harpe. 1 CD Harp & company CD 5050-10. Code-barre : 634479631009. Date et lieux d’enregistrement non précisés. Livret (minuscule) en français et anglais. Durée : 66’.
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