Plus de détails
Une petite histoire de la grande musique. Pascal Amoyel. Bleu nuit éditeur. Paris. 111 pages. 9. 90€. ISBN : 2-913575-84-6. Code barre 9 782913 575844. 2007
Environ 80 pages pour raconter de façon agréable et intelligente aux adolescents ou aux adultes curieux, de l'histoire de la musique passant du passé au présent.
Le livre, écrit en forme de dialogue n'est, en fait, que la discussion entre un connaisseur de musique non spécifié (vraisemblablement Pascal Amoyel) et Arthur, un jeune interlocuteur qui se nourrit de techno, rap et de toutes les dernières tendances musicales dites « non-savantes ».
Neuf petits chapitres décrivent en gros les grandes « courants » musicaux en commençant par la préhistoire, quand la musique n'avait autre but que la communication avec les esprits surnaturels, jusqu'à la naissance de l'électroacoustique, musique « enregistrée sur bande magnétique et transmise par des moyens électriques ».
Arthur, cet adolescent type, au départ de l'histoire ne s'intéresse pas à la musique mais finit par se laisser emporter par la vague de la connaissance se demandant finalement s'il est prêt à rentrer dans le vrai domaine musical.
A l'aide d'un langage extrêmement accessible et de définitions très simples, Pascal Amoyel explique par anecdotes et exemples : formes esthétiques, naissance des instruments, courants artistiques, compositeurs et œuvres majeures qui ont contribué à l'histoire « sonore » de l'Occident.
Des repères chronologiques en appendice, résument le contenu du livre, un petit glossaire spécifie mieux les termes utilisés, une proposition d'écoute, l'illustration d'instruments et des petits biographies de compositeurs complètent ce parcours intense et très captivant.
Plus de détails
Une petite histoire de la grande musique. Pascal Amoyel. Bleu nuit éditeur. Paris. 111 pages. 9. 90€. ISBN : 2-913575-84-6. Code barre 9 782913 575844. 2007
Bleu Nuit Editeur