Après tant de succès et une si riche carrière, le temps du bilan est arrivé pour Mstislav Rostropovitch. Désormais octogénaire, ayant rangé son violoncelle depuis 2005 et entrepris à son tour la direction orchestrale, les récompenses et la reconnaissance internationale s'accumulent sans cesse et viennent enrichir une renommée trônant à son zénith depuis de nombreuses décennies.
EMI Classics, pour fêter tout cela, propose un coffret de trois copieux CDs composés d'œuvres, intégrales ou partielles, jalonnant le fabuleux parcours de Mstislav Rostropovitch. Ces écoutes nous donnent l'occasion de retrouver les grands succès du violoncelliste ainsi que ses collaborations avec des artistes de tout premier plan.
Quel plaisir stimulant de retrouver « Rostro » donner toute son énergie dans le Schelomo d'Ernest Bloch, version très réussie en compagnie de l'Orchestre National de France sous la direction de Leonard Bernstein. La Suite pour violoncelle seul n° 1 de J. -S. Bach prend un relief inattendu et introspectif avec le recul. Bien sûr, on retrouvera de nombreux extraits célèbres où le fougueux soliste donne libre cours à son style, un peu nu et dru parfois, mais tellement authentique et brillant. On pense aux concertos de Haydn, Dvorak, Saint-Saëns, Schumann mais aussi aux double et triple concertos de Brahms et de Beethoven, respectivement. La force, l'enthousiasme, une incontournable poésie virile l'habitent, certes, mais la pure virtuosité ne l'effraie pas davantage, comme en témoigne son interprétation de la Danse des Elfes de David Popper ou encore celle du Concerto pour violoncelle n° 1 de Dimitri Chostakovitch.
Un tel foisonnement d'idées, d'audaces et de talent rend cette anthologie inestimable pour découvrir Rostropovitch mais plus encore pour faire connaissance avec un grand nombre de partitions majeures modernes sinon contemporaines. Peut être une priorité pour le mélomane curieux et avide de découvertes, assuré de trouver maints trésors dont on ne se lasse jamais. Ebouriffant et unique, « Slava » est assurément un musicien d'exception. Qu'importent les superlatifs dont on l'affuble, cette anthologie remplacera avantageusement toutes les formules et caractérisera au mieux un des plus grands et attachants musiciens du XXe siècle.