Plus de détails
Une personnalité du monde musical canadien vient de nous quitter. La soprano Renée Maheu est décédée lundi 19 mars à l'âge de 78 ans. Née le 14 février 1929, elle s'initia d'abord au piano, puis étudia le chant avec Raoul Jobin et Pierre Bernac.
Un malheureux accident de ski en Yougoslavie en 1968 vint interrompre une carrière prometteuse et déjà bien engagée. Elle devint par la suite correspondante pour Opéra Canada et Opéra International. Musicologue accomplie – du cénacle de Norbert Dufourcq – et historiographe de premier ordre, elle publia la biographie de Raoul Jobin, et du couple Léopold Simoneau et Pierrette Alarie.
On se souvient des commentaires toujours judicieux de la conférencière ou de l'animatrice radio. De plus, son intérêt pour le patrimoine musical canadien l'amena à monter des anthologies sonores pour la marque Analekta : «Les grandes voix du Canada» document sonore inestimable d'Emma Albani, Edward Johnson, Louise Edvina, Pauline Donalda, Rodolphe Plamondon ou encore une anthologie consacrée à Raoul Jobin.