Plus de détails
Lucien Guérinel : Le lac et le bosquet. Entretiens avec Jean Roy et Marcel Marnat. Préface de Jean Gallois. Cig’Art édition. 2006. ISBN 2-85894-018-5. 166 pages. 18 €.
Ce nouveau livre d'entretien édité par Cig'Art sur le compositeur énigmatique Lucien Guérinel peut être d'ores et déjà considéré comme un événement dans le monde musical.
Ni mémoires, ni autobiographie ne permettent à ce jour de dévoiler la moindre parcelle de la personnalité d'un créateur qui se sera toujours retranché derrière son art en évitant par pudeur ou humilité toute tentative de mise en avant de soi.
Jean Roy et Marcel Marnat, tous deux connus et reconnus dans le milieu de la chronique musicale mais aussi de l'édition d'ouvrages sur les compositeurs nous dévoilent en plus de 140 pages d'entretiens tout ce qui relie Lucien Guérinel à la musique depuis sa tendre enfance. L'un est philosophe, l'autre est scientifique, les deux approches n'ont qu'un seul objectif, la rencontre avec un créateur au catalogue de près de 120 œuvres dont 1 opéra Le Mariage forcé, 5 quatuors à cordes, 2 trios, de nombreuses œuvres vocales, une cantate pour double chœur mixte et cordes Les Sept portes, … Mais aussi le poète avec à son actif 5 recueils de poésies dont La parole échouée (1969) et La sentence nue (1973).
Les deux facettes du créateur, écrivain de la musique et des mots lui ont donné la préférence de la musique vocale, des chœurs qu'il considère comme l'acte musical ultime jusque l'intimité de la mélodie. Nous ne restons pas insensible à la culture immense de ce personnage qui nous garde près de lui pour enfin apprendre à le connaître. Félicitations donc à Jean Roy, Marcel Marnat et les éditions Cig'Art pour ce témoignage insdipensable. Le catalogue complet des œuvres ainsi qu'une discographie chez Lyrinx, Mandala et L'empreinte digitale est consultable en fin d'ouvrage.
Plus de détails
Lucien Guérinel : Le lac et le bosquet. Entretiens avec Jean Roy et Marcel Marnat. Préface de Jean Gallois. Cig’Art édition. 2006. ISBN 2-85894-018-5. 166 pages. 18 €.
CIG’ART Édition