- ResMusica - https://www.resmusica.com -

Joyce DiDonato, heure exquise à Venise

Après nous avoir présenté trois maîtres du lied (dont Margaret Price), la série « song » du nouveau label Wigmore Hall Live nous réserve aujourd'hui un véritable bijou : le récital de , enregistré par la BBC le 16 janvier 2006, un CD qui n'appelle que des éloges. Commençons par le plus intelligent des programmes, composé autour du mythe de Venise et comprenant la Regata veneziana de , les Songs of Venice de Michael Head, les Cinq mélodies de Venise op. 58 de ainsi que le cycle Venezia de .

Saluons ensuite la prestation à la fois virtuose et sensible du pianiste pour nous concentrer enfin sur la chanteuse. Et quelle chanteuse ! Dotée d'une très belle voix de mezzo-soprano admirablement homogène, affronte sans sourciller une tessiture de plus de deux octaves. Grâce à une technique sans failles, elle ne rencontre aucun problème vocal, ni dans les passages de colorature, ni dans de longues phrases legato.

Sa diction est remarquable, non seulement en anglais, mais aussi en français et en italien, voire en dialecte vénitien. DiDonato n'est pas qu'une superbe technicienne, mais aussi une interprète de première classe, jouant d'une riche palette de nuances et de couleurs et faisant preuve d'un grand savoir-faire stylistique. Avec la jeune mezzo nous passons donc une heure exquise à Venise, clôturée par deux superbes bis : un air très émouvant de Sesto, tiré de Giulio Cesare, chanté tout en demi-teintes, ainsi qu'un brillant finale de la Cenerentola couronné de quelques formidables si aigus.

(Visited 264 times, 1 visits today)