Plus de détails
Quand Mozart passait à Lausanne, chronique inédite. René Spalinger. Editions Slatkine (Suisse). 447 pages. Pas de prix mentionné. ISBN 2-8321-0246-8. Dépôt légal : 2006.
Le chef d’orchestre René Spalinger, président de la « Société Mozart Lausanne 1766 » nous offre un recueil de ses recherches sur la vie musicale à Lausanne au XVIIIe siècle.
Le 250e anniversaire du génial Mozart est un bon prétexte pour nous replonger dans cette société bourgeoise en plein bouleversement politique lors du passage de Wolfgang durant trois semaines en pays helvète. Alors qu’il a passé prés du tiers de sa vie sur les routes, ces trois semaines en Suisse ne sont pas négligeables. Venu trop tôt ou trop tard, il manquera de rencontrer les deux plus grands penseurs du siècle en résidence à la même époque : Voltaire et Rousseau.
Pour bien s’imprégner de la situation sociale culturelle du moment, René Spalinger nous trace le portrait des personnalités les plus influentes du moment, entre autres, le fameux Docteur Tissot. On constate de façon amusante au travers des pages, que ce monde a peu d’attirance pour la musique et que les commentaires des uns et des autres vues aux travers des correspondances, sont plus souvent des commérages sur les uns et les autres que des effusions d’émotions musicales.
La deuxième partie de ce livre est plus concrètement en contact avec Mozart, et c’est un plaisir de découvrir ce que l’auteur a pu dénicher comme témoignages sur le passage du génie dans cette ville. Un travail de fourmi que nous ne pouvons en aucun cas exclure de cet anniversaire, et que nous ne sommes pas près de revivre dans un proche avenir …
Plus de détails
Quand Mozart passait à Lausanne, chronique inédite. René Spalinger. Editions Slatkine (Suisse). 447 pages. Pas de prix mentionné. ISBN 2-8321-0246-8. Dépôt légal : 2006.
Slatkine