Audio, Musique symphonique, Parutions

Musique russe pur jus avec Cyprien Katsaris!

Plus de détails

Serge Rachmaninov (1873-1943) : Concerto pour piano et orchestre n° 3 en ré mineur op. 30. Piotr Ilitch Tchaïkovski (1840-1893) : Concerto pour piano et orchestre n° 1 en si bémol mineur op. 23. Serge Prokofiev (1891-1953) : Toccata en ré mineur op. 11 et Precipitato (3ème mouvement de la Sonate n° 7 en si bémol majeur op. 83). Rodion Chédrine (né en 1932) : Humoresque. Alexandre Scriabine (1872-1915) : Etude en sol dièse mineur Alla ballata op. 8 n° 9. Nikolaï Rimsky-Korsakov (1844-1908) : Etude de concert n° 1 d’après le Vol du bourdon (transcription par Georges Cziffra). Cyprien Katsaris, piano. Orchestre symphonique de la Radio de Leipzig, direction : Horst Neumann. Orchestre symphonique de la Radio de Leipzig, direction : Maurice Suzan. 2 CD Piano 21 P21 020-A. Différents enregistrements : 4 octobre 1978 à Leipzig ; 1970, 1971, 1973 et 1975 en France. Notice trilingue (français-anglais-allemand). Durée : 55’06’’& 57’56’’.

 

Deux CD qui offrent un programme copieux à partir d'enregistrements datant des années 70, où Katsaris servi par sa virtuosité extraordinaire peut faire valoir son affinité avec l'âme slave. Entre autres choses et principalement : l'important Concerto pour piano et orchestre n° 3 en ré mineur de Serge Rachmaninov créé en 1909, connu de tous, ne serait-ce que par l'émission littéraire « Vol de nuit » de Patrick Poivre d'Arvor, dont le dernier mouvement constitue le générique. Si l'enregistrement proposé ici par l'Orchestre symphonique de la Radio de Leipzig date de 1978, il est à noter que a également joué ce concerto avec le dirigé par Eugène Ormandy peu avant sa mort, musiciens que le compositeur avait choisis pour enregistrer cette œuvre en 1939. Un intérêt particulier pour le présent enregistrement réside dans le fait qu'il permet de découvrir, dans le dernier mouvement, à la fin de l'épisode central, deux mesures alternatives (ossia) que l'on n'entend jamais (plage 3, 08 : 05 – 08 : 11).

Particulièrement les quatre dernières pièces données sont mises pleinement en valeur par la technique surpuissante et la virtuosité ingénieuse de Katsaris.

Deux compositions saisissantes de Serge Prokofiev (1891-1953), la Toccata en ré mineur, op. 11 et Precipitato (3ème mouvement de la Sonate n° 7 en si bémol majeur, op. 83), soit le final de cette Sonate ; Precipitato, seul mouvement joué par  : une version furieuse d'énergie qu'il est donné de découvrir ici.

Avec l'Etude de concert n° 1 d'après Le vol du bourdon de Nikolaï Rimsky-Korsakov (1844-1908), transcription de cette page d'orchestre par le pianiste franco-hongrois Georges Cziffra qui conclue le second CD, pièce fascinante et difficile, l'exécution présente de Katsaris se fait aussi souple qu'entreprenante !

Ce coffret constitue le Volume 1 des «  Archives » chez Piano21, une série prometteuse qui se continue avec un ensemble de « Musique française » (Lully, Debussy, Ravel, Poulenc, Messiaen…), des volumes « Beethoven », « Liszt », « Schumann ».

(Visited 236 times, 1 visits today)

Plus de détails

Serge Rachmaninov (1873-1943) : Concerto pour piano et orchestre n° 3 en ré mineur op. 30. Piotr Ilitch Tchaïkovski (1840-1893) : Concerto pour piano et orchestre n° 1 en si bémol mineur op. 23. Serge Prokofiev (1891-1953) : Toccata en ré mineur op. 11 et Precipitato (3ème mouvement de la Sonate n° 7 en si bémol majeur op. 83). Rodion Chédrine (né en 1932) : Humoresque. Alexandre Scriabine (1872-1915) : Etude en sol dièse mineur Alla ballata op. 8 n° 9. Nikolaï Rimsky-Korsakov (1844-1908) : Etude de concert n° 1 d’après le Vol du bourdon (transcription par Georges Cziffra). Cyprien Katsaris, piano. Orchestre symphonique de la Radio de Leipzig, direction : Horst Neumann. Orchestre symphonique de la Radio de Leipzig, direction : Maurice Suzan. 2 CD Piano 21 P21 020-A. Différents enregistrements : 4 octobre 1978 à Leipzig ; 1970, 1971, 1973 et 1975 en France. Notice trilingue (français-anglais-allemand). Durée : 55’06’’& 57’56’’.

 
Mots-clefs de cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.