Festivals, La Scène, Musique d'ensemble

Eté musical dans la perle de l’Adriatique

Plus de détails

Instagram

Crédit photographique : DR et Gaëlle Tapissier

Instagram

Festival de Dubrovnik

Si d'aventure vous allez en Croatie, ne manquez pas de découvrir Dubrovnik, une des plus belles villes d'Europe. Entourée de remparts et de fortifications, au bord de l'Adriatique, on se plaît à déambuler dans ses ruelles aux maisons couvertes de tuiles rouges pour mieux se retrouver sur ses places Renaissance, ses palais, ses églises et ses couvents. Haut lieu touristique et historique, l'ancienne Raguse est un savant mélange de raffinement vénitien et d'esprit slave. Si d'aventure encore, vous avez le temps de prendre le temps, vous aurez l'opportunité d'écouter et d'assister à la vie musicale estivale de la ville.

A déambuler dans la vieille ville, la musique est présente un peu partout. Il faut dire que les différents monuments de la ville et son histoire y sont propices. Malgré les vicissitudes de l'histoire et les années noires de 1991 à 1995, la ville a retrouvé sa parure d'antan, son avenue de pierres polies est de nouveau envahie par les touristes. Rivale de Venise pour sa richesse et son commerce maritime, rivale aussi de Florence au niveau culturel depuis le 15ème siècle, Dubrovnik, perle de l'Adriatique au sud de la Croatie abrite un prestigieux festival musical depuis maintenant 57 ans, moment fort de l'animation estivale de la ville. Le Dubrovačke ljetne igre « Libertas » (Festival d'été de Dubrovnik) a lieu chaque année du 10 juillet au 25 août avec un programme essentiellement musical et comprend de nombreux concerts de musique classique, spectacles folkloriques et pièces de théâtre données dans la vieille ville, sur les lieux historiques, dans les églises ou en plein air.

Le concert d'inauguration du 10 juillet commence rituellement devant l'église Saint Blaise où un drapeau de la liberté est hissé au sommet de la colonne de Roland et est consacré à des chants et des danses. Au programme de la 57ème édition du festival, musique, théâtre, danse et folklore de tous horizons. Juillet a été marqué par les représentations du Pleyel Trio de Vienne (violon, violoncelle et piano), l'Orchestre philharmonique de Zagreb, l'Orchestre traditionnel de Chine, l'Orchestre de musique de chambre Camerata de Berne, l'orchestre de jazz de Monterey et la représentation d'Ondine de Giraudoux pour la partie théâtre. Point fort du mois d'août avec la représentation de Didon et Enée de Purcell par le , mais aussi l'ensemble de musique contemporaine Cantus, l'orchestre de chambre de Varaždin (Croatie), l'ensemble de percussions indiennes Tala Tangini et le Folkorni ansambl, digne représentant du folklore autochtone. Ce dernier aura donné plusieurs spectacles tout au long du festival. Riche en couleurs par ses costumes, ses chants accompagnés à la guitare, au mandoloncello et à la contrebasse, ses danses aux rythmes effrénés, a puisé dans le folklore des différentes régions croates, révélant au spectateur la puissance de l'âme slave. Le festival d'été de Dubrovnik se clôturera le 25 août avec l'orchestre symphonique russe qui a répondu présent à l'événement.

Outre le Festival d'Eté de Dubrovnik, la ville est agréablement remplie de musique par différents groupes chantant ou jouant dans la vieille ville. Parmi ceux-ci citons le chœur d'hommes Klapa Subrenum qui le 10 août dernier s'est produit devant le Palača Sponza à la nuit tombée. Vrais promoteurs du chant choral, les membres de Klapa Subrenum, fondé en 1992, travaillent à l'harmonie du son et à une interprétation exigeante des chansons traditionnelles dalmates et de Dubrovnik. Ces amoureux du chant croate ont un répertoire riche chantant a cappella ou accompagnés d'instruments (mandoline, mandole, mandoloncello, guitare et contrebasse). Le chœur a une réputation grandissante, participe régulièrement aux festivals de chant choral en Croatie et chante également à l'étranger (Bosnie et Herzégovine, Slovénie, Italie, Belgique, Autriche et Etats-Unis). Le soir du 10 août, ils ont offert à leur public improvisé une dizaine de chants a cappella. Pour notre part, Dubrovniče stari grade, chanson dédiée à la ville de Dubrovnik, est longtemps resté en mémoire. Les différentes voix du chœur sont imposantes, belles, équilibrées et bien travaillées avec notamment deux basses profondes.

Pour plus d'informations sur les programmes et les répertoires, www. dubrovnik-festival. hr et www. subrenum. hr (sites Internet bilingue croate – anglais)

(Visited 368 times, 1 visits today)

Plus de détails

Instagram

Crédit photographique : DR et Gaëlle Tapissier

Mots-clefs de cet article
Instagram

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.