Plus de détails
Véronique Gens, les voyages d’une tragédienne. Documentaire réalisé par Yvon Gérault. CLC Productions, TLM et la participation de Mezzo. Durée, 26’. 2005.
Mezzo
Apres le portrait de Sophie Kock, voici un documentaire sur la soprano Véronique Gens, à l'occasion de l'enregistrement en 2005 de son dernier disque « Les Tragédiennes ». Nous apprenons qu'elle commence sa carrière sans vraiment s'en rendre compte en passant tous les niveaux dans les chœurs. En tant que choriste amatrice aux Arts Florissant durant ses études d'anglais à la Sorbonne, elle finit en soliste recherchée, pour devenir incontournable. Christophe Rousset la repère lorsqu'elle est en classe avec William Christie dés ses dix-huit ans. Mozartienne avant tout, son répertoire n'est pas pour autant restreint, ayant par exemple enregistré avec Casadesus les « Chants d'Auvergne » de Canteloube en 2004, qui fut un succès à la vente.
Elle a su préserver sa voix et la mener à maturité. Pour la sortie de ce dernier disque en complicité avec Les talens lyriques et Christophe Rousset, on découvre des pages de musique françaises à écouter d'urgence.
Christophe Rousset nous révèle que le spectre ample de la voix et la sensibilité de Véronique leur permettent de s'exprimer en osmose complète. Elle nous avoue qu'elle est de plus en plus à l'aise dans des registres plus médians et nous le prouve en nous faisant frissonner dans l'air d'Armide.
Il est rare de découvrir une diva sans chichi, naturelle, généreuse et sincèrement attachante. A ne manquer sous aucuns prétextes lors des prochaines diffusions.
Plus de détails
Véronique Gens, les voyages d’une tragédienne. Documentaire réalisé par Yvon Gérault. CLC Productions, TLM et la participation de Mezzo. Durée, 26’. 2005.