La Scène, Opéra, Opéras

Résurrection d’une opérette de Christiné par la 11e Compagnie

Plus de détails

Instagram

Paris. Auditorium Charles-Münch du Conservatoire du XIe arrondissement. 14-V-2006. Henri Christiné (1867-1941) : Madame, comédie-opérette en 3 actes, livret et lyrics d’Albert Willemetz. Mise en scène : Nicole Broissin. Chorégraphie : Carole Uzan. Décors : Anne Berviller, Gérard Boutaric. Costumes : Céline Valadez. Avec : Elisa Martell, Délicia ; Frédéric-Amos Costa, Paul Fêtard ; Sophie Di Carlo, Chicorée ; Christophe Granier, Clichy de la Lapinière ; Agnès Loyer, Tante Hortense ; Hervé Pataki, Romulus Framboisier ; Eléonore Cohen-Bacrie, Blanche Farine ; Gaëtane Georget, Joséphine ; Clotaire François, Joseph ; Séverine Garnier, Reine Pampille ; Véronique Wardega, Rose Pompon ; Pierre-Henri Ageorges, Philippe ; Guillaume Cardon, Tiburce ; piano et direction musicale : Thierry Vaillant.

Instagram

Créée fin 1923 au théâtre Daunou, Madame est la troisième opérette due à la collaboration de Christiné et Willemetz et suit de près les triomphes de Phi-Phi (1918) et de Dédé (1921).

Madame s'inscrit dans la droite ligne de ces deux pièces qui ont défini les nouveaux standards de l'opérette d'après-guerre : Livret leste, lyrics truffés de calembours hilarants et de rimes délirantes, musique fortement imprégnée de rythmes américains, où fox-trot et one-step règnent en maîtres. Si ses deux aînées sont mieux connues aujourd'hui, Madame est également un petit chef-d'œuvre qui n'a rien à leur envier. La verve d'Albert Willemetz y est comme toujours incomparable, et Christiné montre une nouvelle fois son habileté à trousser des refrains exquis et entêtants, tout en se lançant avec succès dans des formes plus complexes : L'étincelant quatuor du deuxième acte peut ainsi rivaliser avec celui de Ta Bouche de (1921), qui l'a manifestement inspiré.

Le spectacle que propose la 11e Compagnie (en résidence au Conservatoire du XIe arrondissement !) est monté avec des moyens modestes : Peu importe en somme, car ce répertoire n'exige ni mise en scène fastueuse, ni grandes voix, et cette musique s'accommode bien mieux que d'autres d'une simple version pour piano. Ce qu'il faut ici, c'est du rythme et de l'esprit, et notre jeune troupe de chanteurs-comédiens-danseurs en a en réserve. Les trois actes passent comme un éclair, les répliques fusent sans le moindre temps mort, les chansons et les ensembles font mouche à tous les coups (en grande partie grâce à des dictions dans l'ensemble excellentes) : On sent la patte d'une grande professionnelle… C'est Nicole Broissin, la dernière en titre de nos divettes d'opérette et l'ancien professeur titulaire de la défunte classe d'opérette du Conservatoire National Supérieur de Paris, qui dirige ce petit monde. Elle parvient visiblement à transmettre à ses ouailles une tradition, un métier qui sont indispensables pour trouver ici le ton juste, ce que de récentes tentatives mieux dotées pour faire renaître ce répertoire à la scène ou à l'écran n'ont pas toujours su faire. On souhaite à la 11e Compagnie de trouver rapidement l'audience que mérite son talent !

Crédit photographique : © 11e Compagnie

(Visited 541 times, 1 visits today)

Plus de détails

Instagram

Paris. Auditorium Charles-Münch du Conservatoire du XIe arrondissement. 14-V-2006. Henri Christiné (1867-1941) : Madame, comédie-opérette en 3 actes, livret et lyrics d’Albert Willemetz. Mise en scène : Nicole Broissin. Chorégraphie : Carole Uzan. Décors : Anne Berviller, Gérard Boutaric. Costumes : Céline Valadez. Avec : Elisa Martell, Délicia ; Frédéric-Amos Costa, Paul Fêtard ; Sophie Di Carlo, Chicorée ; Christophe Granier, Clichy de la Lapinière ; Agnès Loyer, Tante Hortense ; Hervé Pataki, Romulus Framboisier ; Eléonore Cohen-Bacrie, Blanche Farine ; Gaëtane Georget, Joséphine ; Clotaire François, Joseph ; Séverine Garnier, Reine Pampille ; Véronique Wardega, Rose Pompon ; Pierre-Henri Ageorges, Philippe ; Guillaume Cardon, Tiburce ; piano et direction musicale : Thierry Vaillant.

Mots-clefs de cet article
Instagram

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.