Audio, Musique de chambre et récital, Parutions

Marin Marais Troisième Livre de Pièces de Viole

Plus de détails

Marin Marais (1656-1728) : Pièces de Viole : Troisième Livre, deuxième partie. Jean-Louis Charbonnier, basse de viole ; Paul Rousseau, basse de viole ; Mauricio Buraglia, théorbe ; Pierre Trocellier, clavecin. 2 CD Pierre Verany PV706011/12 (Intégral Classic distribution). Enregistré du 18 au 26 décembre 2004 à l’auditorium Saint Germain du Conservatoire de Poitiers. Notice bilingue (français, anglais). Durée CD 1 : 71’03. Durée CD 2 : 50’32.

 

Compositeur, pédagogue et joueur de basse de viole à la cour, haussa le jeu de la viole soliste au plus haut niveau de raffinement. Il composa plus de cinq cents pièces, toutes annotées avec précision, sur lesquelles se mesurèrent tous les joueurs de viole de l'époque. Il publia cinq livres pour cet instrument dont certains en duo ou trio.

Le Troisième Livre de Pièces de Viole (1711) « composées par M. Marais, Ordinaire de la musique de la Chambre du Roy » outre le fait qu'elles sont composées pendant les dix années les plus prolifiques de son compositeur, montre parfaitement le style français du début du XVIIIe siècle. Reconnu, il est joué dans toutes les cours d'Europe, où l'on s'imprègne du « goût français ». Si la majorité des morceaux sont issus de la danse, avec des sarabandes, menuets, gigues, allemandes, préludes ou fantaisies, s'y ajoutent des pièces plus originales ne provenant pas de ce domaine : une Fugue gay, le Moulinet, la Saillie du Café, les Contrefaiseurs…

, spécialiste et passionné du répertoire des XVIIe et XVIIIe siècles, excelle ici en gambiste. Instigateur du projet de l'enregistrement de l'œuvre réunissant la majorité des pièces de viole de , outre le travail de recherche afin de restaurer ce patrimoine, les enregistrements se sont échelonnés entre 1992 et 2004. C'est d'ailleurs suite au tournage du film d'Alain Corneau Tous les matins du monde auquel et Mauricio Buraglia ont participé qu'a été entreprise cette série d'enregistrement. Ce ne sont pas des morceaux, des rondeaux, ou l'écoute de motifs repris alternant tonalités majeures et mineures, mais la recherche du ressenti et du sensible. La maîtrise des instruments est parfaite, la sobriété au rendez-vous sans pour autant perdre de charme. L'écoute notamment des gigues et préludes fait parfaitement ressortir sonorité, sensation, expressivité. On peut définitivement parler d'Esthétique.

(Visited 806 times, 1 visits today)

Plus de détails

Marin Marais (1656-1728) : Pièces de Viole : Troisième Livre, deuxième partie. Jean-Louis Charbonnier, basse de viole ; Paul Rousseau, basse de viole ; Mauricio Buraglia, théorbe ; Pierre Trocellier, clavecin. 2 CD Pierre Verany PV706011/12 (Intégral Classic distribution). Enregistré du 18 au 26 décembre 2004 à l’auditorium Saint Germain du Conservatoire de Poitiers. Notice bilingue (français, anglais). Durée CD 1 : 71’03. Durée CD 2 : 50’32.

 
Mots-clefs de cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.