Plus de détails
Le 18 février 2006 s'est éteint à Parme un des plus grands serviteurs italiens de la musique.
Chef de chœur essentiellement à l'opéra et donc homme de l'ombre, Romano Gandolfi était considéré par Claudio Abbado, Riccardo Muti, Leonard Bernstein, Herbert von Karajan, Carlo Maria Giulini, Riccardo Chailly et bien d'autres comme leur égal.
Après une formation complète au Conservatoire Giuseppe Verdi de Milan, Romano Gandolfi est nommé chef de chœur du Teatro Colon de Buenos Aires en 1968, puis intègre dans cette fonction la Scala de Milan de 1971 à 1983. En 1984 il est directeur musical du Liceu de Barcelone, poste qu'il occupe jusqu'en 1992. Il mène ensuite une carrière de chef invité sur les scènes italiennes, mais aussi dans toute l'Europe et en Amérique. Le Met de New-York a fait appel à lui pour préparer la partie de chœur de Moïse et Aaron d'Arnold Schœnberg en 1998. La même année, il fonde le Coro Sinfonico Giuseppe Verdi de Milan aux cotés de Riccardo Chailly, chœur amateur de haut niveau attaché aux productions de l'Orchestre Symphonique Giuseppe Verdi de Milan.
Ses rares apparitions en France ont été essentiellement à la tête du Chœur de Radio-France, dans des programmes a capella ou avec orchestre.
Sa dernière prestation remonte au 22 janvier dernier avec le Chœur et l'Orchestre Symphonique Giuseppe Verdi dans la Grande Messe en ut de Mozart. Il devait diriger les mêmes interprètes dans les Carmina Burana de Carl Orff le 2 mars 2006.
Discographie sélective
Rossini : Petite Messe Solennelle, avec Mirella Freni (soprano), Lucia Valentini-Terrani (contralto), Luciano Pavarotti (ténor), Ruggero Raimondi (basse), Leone Magiera (piano), Vittorio Rosetta (harmonium), Chœur de la Scala de Milan. 1 CD Decca
Récital Josef Calleja(ténor) : airs de Verdi, Cilea, Puccini, Donizetti. Chœur et Orchestre Symphonique Giuseppe-Verdi de Milan, dir : Riccardo Chailly. 1 CD Decca
« Puccini discoveries ». Chœur et Orchestre Symphonique Giuseppe-Verdi de Milan, dir : Riccardo Chailly. 1 CD Decca
Verdi : Messa Solenne. Chœur et Orchestre Symphonique Giuseppe-Verdi de Milan, dir : Riccardo Chailly. 1 CD Decca