Plus de détails
La musique du XXe siècle. Jean Noël von der Weid. Hachette. 720 pages. 38 euros. ISBN 2-012-235948-5. 2005.
Rares sont les ouvrages entièrement consacrés à la musique contemporaine. Mais qu’entend-on par musique contemporaine? Cela dépend de notre âge et de nos convictions.
Tellement de courants et déviations ont parcouru le XXe siècle qu’il est devenu difficile aujourd’hui de situer avec précision les grands événements et acteurs de la genèse de cette époque que l’on a baptiséealors « Musique contemporaine » en occultant de manière très réductrice ce que la musique pourrait produire plus tard …
Jean-Noël von der Weid n’est pas dupe et propose un recueil imposant de plus de 700 pages sur un siècle d’Histoire de la musique. Déjà publiée en 1997, sa Musique du XXe siècle est dorénavant achevée … Les trois ans qui le séparaient de la fin de ce siècle sont maintenant écoulés et offrent leur quota d’information indispensable.
Notre époque a cela de bénéfique, qu’elle est capable de produire quasiment en temps réel (nous sommes en 2005) une digestion de ce qu’aura été le siècle précédent. Il faut, évidemment, rendre un grand hommage à l’auteur qui a été musicien polyinstrumentiste et critique dans différentes revues spécialisées. Il a travaillé avec Boucourechliev, Stockhausen, Ligeti, Kagel… Comment ce monsieur a-t-il pu ainsi produire un tel ouvrage? Car le livre n’est pas qu’un simple recueil d’anecdote ou de biographies … Il est surtout organisé en autant de fiches techniques et excellemment présentées (partitions, définitions de termes, anecdotes et articles de fond avec une réflexion personnelle). Une somme de connaissance extraordinaire s’offre à vous, il faut en profiter!
D’un bout à l’autre de ce livre c’est toute l’histoire musicale du XXe siècle qui se déroule sous nos yeux. A notre connaissance, cet ouvrage est le premier et le seul à proposer l’indispensable.
Plus de détails
La musique du XXe siècle. Jean Noël von der Weid. Hachette. 720 pages. 38 euros. ISBN 2-012-235948-5. 2005.
Hachette