Audio, Musique de chambre et récital, Parutions

Piet Swerts : La sagesse de l’artisan

Plus de détails

Piet Swerts (né en 1960) : Quintette avec clarinette, Quatuor à cordes n°2. Avec : Roeland Hendrikx, clarinette ; Tempera String Quartet ; Spiegel String Quartet. 1 CD Phaedra DDD 92045. Enregistré en février 2003 et mai 2005. Livret de présentation en néerlandais, anglais, français et allemand. Durée : 62’36

 

Le label belge Phaedra s'efforce de faire connaître les compositeurs de la région flamande à travers la collection In Flanders Field. Cette entreprise, bien courageuse dans un marché discographique toujours délicat à appréhender, connaît ici son quarante-cinquième volume. Ce disque est exclusivement consacré au compositeur, chef d'orchestre et pédagogue , à travers des œuvres autour du quatuor à cordes.

Formé à l'institut Lemmens de Leuven et bardé de nombreuses récompenses à l'image des prix Baron Flor Peeters (1984), Camille Huysmans (1986), Prix de la Province de Brabant (1992), l'artiste n'hésite pas à parcourir les différentes formes musicales de l'opéra (Ajas, 1986et Les Liaisons dangereuses, 1996) à la symphonie en passant par la musique de chambre et la musique chorale. Farouchement indépendant de toute école, son art additionne une solide structure à une recherche substantielle sur l'expressivité. Les tenants d'une musique contemporaine d'avant-garde devront passer leur chemin devant ce créateur à l'esthétique simple et directe, mais l'auditeur saura apprécier une musique généreuse, dont la maîtrise de l'écriture pourrait donner des leçons à d'autres compositeurs plus établis.

La composition du Quatuor à cordes n°2 (1998) suit de peu celle de l'opéra Les Liaisons Dangereusesdont l'écriture fut particulièrement tumultueuse. L'essentiel des éléments de cette œuvre est le produit de réactions émotionnelles du créateur suite à l'écriture de son opéra. D'une tension interne qui n'est pas sans évoquer la violence des partitions de Chostakovitch de Bartòk, cette partition séduit d'emblée, d'autant plus que l'interprétation du quatuor belge Spiegel est d'une grande perfection. Composé en 2001, le Quintette avec clarinette alterne des mouvements lents, contemplatifs et des mouvements rapides chatoyants. Le premier évoque encore la noirceur et le ton sarcastique de Chostakovitch tandis que le virevoltant scherzo cite expressément Johann Strauss. La science de l'instrumentation du compositeur lui permet d'allier avec un grand talent la clarinette au quatuor à cordes. Les jeunes musiciennes du quatuor finlandais Tempera et le clarinettiste belge donnent le maximum pour rendre toutes les facettes de cette musique infiniment séduisante.

(Visited 183 times, 1 visits today)

Plus de détails

Piet Swerts (né en 1960) : Quintette avec clarinette, Quatuor à cordes n°2. Avec : Roeland Hendrikx, clarinette ; Tempera String Quartet ; Spiegel String Quartet. 1 CD Phaedra DDD 92045. Enregistré en février 2003 et mai 2005. Livret de présentation en néerlandais, anglais, français et allemand. Durée : 62’36

 
Mots-clefs de cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.