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Simon Rattle Vol 5 Histoire musicale des Etats-Unis

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Leaving Home. La musique orchestrale pendant le XXe siècle. Une visite guidée par Sir Simon Rattle et l’Orchestre symphonique de la ville de Birmingham. Documentaire, volume 5 : The American Way. Réalisateur : Deborah May. En Anglais et en allemand. Sous-titrage en français, italien, japonais et espagnol. 1 DVD Arthaus Musik 102 041. Zone 0. Durée : 50’.

 
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Mais si, les Etats-Unis possèdent une histoire musicale propre, grâce à une série de compositeurs de talent qui ont honnêtement œuvré, chacun à sa manière, afin d'en écrire, page après page, un chapitre plus ou moins original.

Comme il se doit, c'est Gershwin qui ouvre le bal avec Rhapsodie in Blue que tout le monde connaît ou reconnaît. La prestation de au piano nous fait découvrir un artiste tout à fait à l'aise et convaincant. aussi bien que son orchestre de Birmingham y mettent toute leur ardeur et leur talent. Mais très vite il faut passer brièvement en revue d'autres personnages. est évoqué juste assez pour deviner qu'il pose une énigme paradigmatique bien que l'exemple proposé (Decoration Day) laisse quelque peu l'auditeur sur sa faim. Déjà, Rattle reprend la parole et l'on touche rapidement les manières d' (A celebration of Some 100 x 50 Notes), d' (Appalachian Spring) et de (Lonely House) dont chacun, talentueux, mériterait de grands développements.

Mais ce n'est pas l'optique de cette série didactique. , figure emblématique de la « voie américaine », par le biais d'un extrait de West Side Story, livre la complexité de son monde artistique : d'origine russe, assistant de grands chefs, lui-même à la tête d'orchestres prestigieux, imprégné de Gershwin, de Mahler et d'une multitude de sources plus triviales… Tous ces paramètres compliquent les tentatives de classification satisfaisantes. Le minimalisme et la musique répétitive (Terry Riley avec In C et avec Harmonium) achèvent de démontrer combien l'être humain s'exprime diversement pour sans doute vouloir signifier la même chose : la beauté, la nature, la technique, la vie et la mort.

Ce DVD traverse à toute vitesse l'histoire musicale américaine du XXe siècle et devrait idéalement – sa plus grande réussite y résiderait – générer quelque curiosité musicale supplémentaire, où, à tout le moins, imprimer durablement ces notions artistiques essentielles.

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