Audio, Musique de chambre et récital, Parutions

Veracini, entre sobriété et ornementation

Plus de détails

Francesco-Maria Veracini (1690-1768). Sonates pour flûte et basse continue. Ensemble Musica Antiqua Provence : Christian Mendoze, flûte à bec alto et direction ; Etienne Mangot, violoncelle et basse de viole ; Frederico Marincola, théorbe et guitare baroque ; Paola Frezzato, basson ; Camille Mugot-Drillien, clavecin. 1 CD Integral Classic INT 221. 143. Enregistré en novembre 2003 à la Chapelle Saint Fereol de Lorgues. Notice bilingue (français, anglais). Durée : 56’17.

 

Les Clefs ResMusica

Violoniste, Veracini compose 12 sonates en 1716, qu’il dédit au prince électeur Frédéric Auguste II de Saxe afin probablement de décrocher un poste à la cour de Saxe. Le manuscrit de ses 12 sonates intitulées Sonate a violino o flauto solo, e basso dedicate all’Altezza Reale del Serenissimo Principe Elettorale di Sassonia da Francesca Maria Veracini Fiorentino est conservé à Dresde en Allemagne.

Rappelons que les sonates dès le début du XVIIe siècle en Italie sont avant tout écrites pour le violon mais que l’on pouvait également les jouer sur d’autres instruments (flûte à bec, cornet…). Le CD recueille 6 de ces 12 sonates composées par Veracini et interprétées ici à la flûte à bec.

Veracini signe ici des sonates fortement inspirées par Corelli, notamment les sonates da chiesa & da camera, au niveau de la ligne mélodique et de l’alternance de largo sobres et d’allegro vifs et enjoués. La basse continue est cependant plus riche que dans le modèle de Corelli puisque y sont ajoutés théorbe, guitare baroque, basson et basse de viole. Veracini réussit par un grand raffinement à éviter toute monotonie dans la répétition en variant le nombre et le style d’instruments à l’accompagnement ; le phrasé prouve également une grande diversité mélodique et rythmique.

L’ensemble Musica Antiqua Provence signe dans cette interprétation une parfaite mise en valeur de la flûte par un accompagnement de basse continue, uniquement présent pour rehausser le jeu du flûtiste. L’articulation de Christian Mendoze à la flûte est particulièrement intéressante dans les largos méditatifs ; la richesse des ornementations dans les allegros est convaincante, prouvant une virtuosité et une grande souplesse alliant un souci constant d’expressivité. Justesse d’intonation, égalité du souffle et délicate sensibilité se conjuguent à travers ces six sonates. La qualité de cet enregistrement et son interprétation achève de nous convaincre totalement dans une écoute même continue de ce CD.

(Visited 319 times, 1 visits today)

Plus de détails

Francesco-Maria Veracini (1690-1768). Sonates pour flûte et basse continue. Ensemble Musica Antiqua Provence : Christian Mendoze, flûte à bec alto et direction ; Etienne Mangot, violoncelle et basse de viole ; Frederico Marincola, théorbe et guitare baroque ; Paola Frezzato, basson ; Camille Mugot-Drillien, clavecin. 1 CD Integral Classic INT 221. 143. Enregistré en novembre 2003 à la Chapelle Saint Fereol de Lorgues. Notice bilingue (français, anglais). Durée : 56’17.

 
Mots-clefs de cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.