Das Lied von der Erde
Créé en 1993 par des étudiants du Conservatoire de Bruxelles, l'ensemble Oxalys est rapidement devenu un ensemble de musique de chambre incontournable dans le paysage musical belge. Ensemble à géométrie variable, composé à l'origine d'un quintette à cordes, flûte, clarinette et harpe, Oxalys n'hésite pas à inviter d'autres musiciens pour réaliser des projets insolites.
Oxalys est l'invité régulier du Festival de Flandre, de Wallonie et d'Ars Musica et se produit sur les scènes belges les plus importantes telles que le Bozar, le Singel, le Bijloke et le Concertgebouw de Bruges et est également très actif à l'étranger.
« Das Lied von der Erde » devait constituer à l'origine la neuvième symphonie de Mahler. Mais la peur panique devant une « Neuvième », qui signifiait tant chez Beethoven que chez Bruckner, la fin d'une phase existentielle et artistique, le poussa à intituler la composition autrement.
La version que nous aurons le plaisir d'entendre ce 31 août 2005 est une transcription pour orchestre de chambre d'Arnold Schönberg. Par suite de la faillite de sa « Verein für Privataufführungen » le compositeur ne put achever l'arrangement et ce n'est qu'en 1983 que R. Riehn termina la transcription pour orchestre de chambre.
Les solistes sont Margriet Van Reisen (lauréate du Concours Musical International Reine Elisabeth en 2000) et André Post.
Oxalys et Das Lied von der Erde de Gustav Mahler (transcription pour orchestre de chambre d'Arnold Schönberg)
Le concert présenté fera l'objet d'un enregistrement qui sera présenté dans le courant de l'année 2006.
Mercredi 31 août 2005 – 20. 15 Studio 4 à Flagey.
Infos & réservations : Téléphone : 02/641. 10. 20 ou