Audio, Musique de chambre et récital, Parutions

Evgeni Koroliov, du Debussy monacal

Plus de détails

Instagram

Claude Debussy (1862-1918) : Préludes (Livres I et II), Les soirs illuminés par l’ardeur du charbon. Evgeni Koroliov, piano. 2 CDS « The Koroliov series Vol. VII » Tacet 131. Enregistré à Oslo en mai et octobre 2003. Notice en français, anglais et allemand. Durée : 86, 41mn.

 
Instagram

Formé par la solide école russe d'Anna Artobolewkaya mais aussi conseillé par les légendaires Heinrich Neuhaus et Maria Youdina, le pianiste moscovite s'est imposé comme un artiste discret mais dont chaque disque mérite une attention particulière. Fortement attaché à l'œuvre de Bach, son Clavier bien tempéré et son Art de la Fugue, de très haute tenue, lui ont valu une reconnaissance internationale. Le compositeur György Ligeti considérant même son Art de la fugue comme le disque à emporter sur l'île déserte. On attendait donc avec intérêt sa lecture d'un tel monument de la littérature pianistique que les Préludes de .

L'approche est hautement personnelle, sans aucune concession à la facilité et à l'esthétisme. Le ton est à l'économie de moyen tout en respectant scrupuleusement les indications du compositeur mais sans tomber dans une aridité hors sujet. Cependant force est de constater que dans Debussy, ce n'est pas particulièrement convaincant. Certaines pièces de ces deux livres pêchent par un manque de sensualité (défaut particulièrement marquant pour …Danseuses de Delphes et … Brouillard qui nous font craindre le pire pour cet album). Heureusement le pianiste réussit beaucoup mieux certaines pièces plus techniques où il faut plus de puissance : la Danse de Puck et Général Lavine-exentric s'avèrent très efficaces. Cependant, il manque à cette intégrale une sensualité ou une rigueur à la Robert Casadesus pour transcender ces œuvres. Nous resterons donc fidèles à nos nombreuses références habituelles : Michelangeli, Arrau, Crossley, Kocsis, Pollini, Zimmerman, Casadesus et Février tout en reconnaissant la probité de l'approche ascétique de Koroliov.

La curiosité du disque réside dans l'enregistrement en première mondiale d'un vingt-cinquième prélude. Prévu dès l'écriture du cycle, cette pièce intitulée les soirs illuminés par le charbon et dédiée au marchand de charbon Tronquin est apparue en 2001 lors d'une vente aux enchères. Pendant 85 ans, la partition resta la propriété de cette famille dont l'ancêtre avait fourni du charbon de chauffage au compositeur. Cette œuvre dont le titre est tiré du poème le balconde Charles Baudelaire, fait écho au quatrième prélude du premier livre où une autre citation du poète caractérise l'atmosphère de la pièce : …les sons et les parfums tournent dans l'air du soir. Peu de commentaires à faire sur cette pièce qui prolonge la magie debussyste.

(Visited 442 times, 1 visits today)

Plus de détails

Instagram

Claude Debussy (1862-1918) : Préludes (Livres I et II), Les soirs illuminés par l’ardeur du charbon. Evgeni Koroliov, piano. 2 CDS « The Koroliov series Vol. VII » Tacet 131. Enregistré à Oslo en mai et octobre 2003. Notice en français, anglais et allemand. Durée : 86, 41mn.

 
Mots-clefs de cet article
Instagram

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.