Audio, Musique d'ensemble, Parutions

Concerti napoletani per violoncello

Plus de détails

Instagram

Concerti napoletani per violoncello. Nicola Antonio Porpora (1686-1768) : Concerto pour violoncelle solo ; violons et basse continue en sol Majeur. Nicola Fiorenza (?-1764) : Concerto pour violoncelle solo, violons et basse continue en Fa majeur et Concerto pour violoncelle solo et violons en la mineur. Leonardo Leo (1694-1744) : Concerto pour violoncelle solo, violons et basse continue en La majeur. Nicola Sabatino (1705-1796) : Sonate pour Violoncelle, 2 violons et basse continue (violoncelle piccolo) en Sol majeur. Gaetano Nasillo, violoncelle solo ; Chiara Banchini violon ; David Plantier, Eva Borhi, Peter Barczi, Plamena Nikitassova et Myriam Cambreling, violons. Birgit Goris, Patricia Gagnon, altos. Hendrike ter Brugge, Violoncelle. Michael Chanu, Contrebasse. Andrea Marchiol, Clavecin. Ensemble 415, direction Chiara Banchini. Enregistré à Frasnes-le-chateau (70) Zig-Zag Territoires ref : ZZT050302. Notice en français et en anglais. Durée : 1H10.

 
Instagram

Concerti napoletani per violoncelloL'histoire de ce disque est la rencontre entre et accompagnée de son . Les artistes font revivre quatre compositeurs italiens du XVIIIe siècle qui ont particulièrement écrit pour le violoncelle. L'instrument tout récent à l'époque va inévitablement remplacer sa cousine, la viole de gambe. Celle dernière accompagne encore magnifiquement la voix humaine et sait rester discrète alors que le violoncelle prend, quant à lui, entièrement la parole.

Les œuvres de Porpora (1686-1768), Fiorenza ( ?-1764), Leo (1694-1744) et Sabatino (1705-1796) font partie des premières compositions écrites pour permettre au violoncelle de se substituer à la voix humaine qui tenait alors une place royale. Elles exposent les motifs vivants d'un tissu artistique avant-gardiste qui fait la réputation de Naples en cette fin du XVIIe et préfigurent de ce tout nouveau siècle si révolutionnaire que sera le XVIIIe. Naples vit dans la nouveauté et de multiples musiciens ne s'y trompent pas. Ne serait-ce que par la présence de nombreux luthiers installés, très féconds et disposés à donner le meilleur de leur travail pour faire exister ce nouvel instrument. L'école de Musique produit aussi des musiciens libres de toutes contraintes formant, par là-même, un nid idéal pour asseoir le terreau de riches floraisons musicales.

évolue dans ces partitions de façon très aérienne et parfaitement à l'aise dans ce répertoire. Il sait nous présenter les parties virtuoses comme un chant facile et évident. Demandé et apprécié par tous les chefs d'orchestre du monde baroque, les interprétations du violoncelliste, au plus près de la partition, font références. Sans doute grâce à une certaine subtilité de style mais aussi à ses recherches historiques.

L' nous offre toujours plus de nouveauté en découvrant des auteurs restés dans l'oubli trop longtemps et injustement. Plusieurs fois récompensé, chacune de ses sorties devient un événement à ne pas manquer. La notice qui accompagne ce disque est une source précieuse d'indices pour bien comprendre l'existence de ces concertos, à ne pas négliger.

Lire l'entretien de notre rédacteur Edouard Bailly avec Chiara Bianchini

(Visited 563 times, 1 visits today)

Plus de détails

Instagram

Concerti napoletani per violoncello. Nicola Antonio Porpora (1686-1768) : Concerto pour violoncelle solo ; violons et basse continue en sol Majeur. Nicola Fiorenza (?-1764) : Concerto pour violoncelle solo, violons et basse continue en Fa majeur et Concerto pour violoncelle solo et violons en la mineur. Leonardo Leo (1694-1744) : Concerto pour violoncelle solo, violons et basse continue en La majeur. Nicola Sabatino (1705-1796) : Sonate pour Violoncelle, 2 violons et basse continue (violoncelle piccolo) en Sol majeur. Gaetano Nasillo, violoncelle solo ; Chiara Banchini violon ; David Plantier, Eva Borhi, Peter Barczi, Plamena Nikitassova et Myriam Cambreling, violons. Birgit Goris, Patricia Gagnon, altos. Hendrike ter Brugge, Violoncelle. Michael Chanu, Contrebasse. Andrea Marchiol, Clavecin. Ensemble 415, direction Chiara Banchini. Enregistré à Frasnes-le-chateau (70) Zig-Zag Territoires ref : ZZT050302. Notice en français et en anglais. Durée : 1H10.

 
Mots-clefs de cet article
Instagram

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.