Plus de détails
Trio Voix Liées : « Viens … ». Aurore Bouston, soprano ; Louise Couturier, mezzo-soprano ; Bertille Monsellier, piano. Mélodies de Massenet, Franck, Gounod, Saint-Saëns, Chausson, Delibes, Pierne, Faure et Joncieres. 1 CD autoproduit TVL200402. 1h04’14’’. 2004.
Jeunes TalentsA la vue de la photo de présentation très Glamour du livret puis à la lecture du titre « Viens … » que pourrions nous imaginer de plus incitatif à la découverte d'un contenu musical qui exhale de plus les parfums exquis d'un programme construit autour de suaves mélodies françaises ?
C'est en 2001 que le Trio Voix Liées naît à travers les voix d'Aurore Bouston et de Louise Couturier ainsi que du jeu de la pianiste Bertille Monsellier. Ces toutes jeunes artistes ne sont pas inconnues de la Scène puisqu'elles enchaînent les représentations (essentiellement à Paris) grâce à l'appui de l'association Jeunes Talents. Elles enregistrent en 2002 un premier disque malheureusement épuisé mais récidivent ici en nous offrant un panel de mélodies centenaires en duos qui « ont gardé toute leur poésie et leur fraîcheur ». Le programme présente vingt mélodies de Massenet, Franck, Gounod, Saint-Saëns, Chausson, Delibes, Pierne, Faure et Joncieres. Le titre du disque vient évidemment en évocation à la mélodie « Viens » de Saint-Saëns.
L'écoute procure un sentiment mélangé entre la riche programmation et l'interprétation parfois vacillante de jeunes chanteuses qui ont évidemment encore un peu de travail à accomplir pour faire humilité et favoriser l'éclatement des riches couleurs des mélodies françaises. Il faut souligner que l'exercice de la mélodie n'est pas facile et que beaucoup d'artistes – même les plus grands – ne s'y risquent qu'à partir du moment où ils ont acquis une maîtrise quasi parfaite de leur voix. Accordons alors à nos jeunes chanteuses le bénéfice d'un avenir aussi studieux que fructueux car il est indéniable qu'elles savent déjà poser le décor d'une certaine réussite … Si ces mélodies ne requièrent pas de prouesse pianistique hors du commun il s'avère que Bertille Monsellier accompagne à merveille. Elle créé l'atmosphère idéale à la respiration, la temporisation puis l'éclatement des voix. Rien à dire si ce n'est que dans l'exercice de la Mélodie il doit aussi y avoir communion parfaite entre piano et voix.
Le Trio Voix Liées a du talent mais ne doit pas oublier que l'exercice de la Mélodie ne pardonne pas, il est entier – sans concessions surtout lorsque l'on enregistre. Souhaitons leur bonne chance et accompagnons les dans une dynamique de réussite. Nous avons évidemment hâte de les entendre dans leur jardin secret, … le concert ! En attendant ce disque nous montre que l'on peut être jeune, talentueux et toujours plein d'espoir …
Plus de détails
Trio Voix Liées : « Viens … ». Aurore Bouston, soprano ; Louise Couturier, mezzo-soprano ; Bertille Monsellier, piano. Mélodies de Massenet, Franck, Gounod, Saint-Saëns, Chausson, Delibes, Pierne, Faure et Joncieres. 1 CD autoproduit TVL200402. 1h04’14’’. 2004.
Jeunes Talents