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Marc-Antoine Charpentier (1634-1704) : Antienne pour l’Avent « Alma redemptoris Mater » H. 21 ; Elévation Gaudete dilectissimi H. 238 ; Oratorio Canticum in Nativitatem Domini H. 393 ; Oratorio In Circumcisione Domini H. 316 ; Oratorio Pour le jour de Sainte-Geneviève H. 317 ; Oratorio Pour la fête de l’Epiphanie H. 395 ; Oratorio In festo purificationis H. 318 ; Trio H. 548 bis pour deux flûtes et basse en si b M. Pièces de Henry Du Mont (1610-1684) : Meslanges à II, III, IV et V parties et basse continue ; Allemande Gravis en Ut M pour orgue ; Louis Couperin (1626-1661) : Fantaisie en ut M pour orgue ; Gaspard Le Roux (né ?-1707) : Sarabande en la m ; Instrumentistes et chanteurs de l’ensemble « In Ore mel » ; Olivier Vernet, orgue et direction. Notice bilingue (français/anglais) ; textes : latin/français. Durée 60’00. Editeur : Ligia Digital.
Ligia DigitalAu vu de l'intitulé de ce second disque par les mêmes interprètes (Olivier Vernet et l'ensemble « In Ore mel » qu'il vient de fonder (2003), qu'on ne s'attende pas à trouver ici quelque chose du genre Où s'en vont ces gais bergers ? ou, d'une façon générale, le caractère des Noëls populaires intégrés à la célèbre Messe de Minuit du compositeur.
Et à propos du compositeur, il est à remarquer que sur les dix-sept plages de cet enregistrement, huit, seulement, lui sont effectivement consacrées, même si en terme de minutage (près de quarante minutes sur les soixante au total), la part qu'il y prend semble plus conséquente. Cette apparente disproportion s'explique par le fait que les pièces d'orgue et basse continue (auxquelles sont souvent conviés flûtes et dessus de violes) d'Henry Du Mont – pour l'essentiel – Gaspard Le Roux et Louis Couperin ne jouent pas seulement un rôle de prélude aux opus estampillés Charpentier, ces mini-oratorios rassemblés ici. Elles sont là, nous dit-on, comme témoignage aussi de l'intérêt que Charpentier accordait à ces compositeurs et à leur musique. L'ensemble du programme est réparti en quatre « séquences » autour du thème de Noël : L'Avent, La Nativité (avec une pièce qui se rapporte même à la circoncision du Christ), l'Epiphanie et la Chandeleur. Musiques de Circonstances, donc, mais dans lesquelles, si réjouissance il y a, force est de constater qu'elle est singulièrement tempérée, et que nous sommes ici loin de l'exubérance. Le Charpentier « première époque », encore imprégné des leçons de son maître Carissimi (assidûment fréquenté lors de son séjour de trois ans à Rome), si déjà « il possède au suprême degré l'art de joindre aux paroles les sons les plus convenables » illustre ici des textes qui laissent peu de place à la fantaisie…
D'un point de vue technique, il semble que ce second enregistrement bénéficie d'une meilleure « balance » dans l'équilibre des voix. La captation des instruments est très satisfaisante.
Au final : des artisans talentueux au service d'une musique raffinée mais austère ; un disque à recommander aux amateurs d'un Noël méditatif et grave…
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Marc-Antoine Charpentier (1634-1704) : Antienne pour l’Avent « Alma redemptoris Mater » H. 21 ; Elévation Gaudete dilectissimi H. 238 ; Oratorio Canticum in Nativitatem Domini H. 393 ; Oratorio In Circumcisione Domini H. 316 ; Oratorio Pour le jour de Sainte-Geneviève H. 317 ; Oratorio Pour la fête de l’Epiphanie H. 395 ; Oratorio In festo purificationis H. 318 ; Trio H. 548 bis pour deux flûtes et basse en si b M. Pièces de Henry Du Mont (1610-1684) : Meslanges à II, III, IV et V parties et basse continue ; Allemande Gravis en Ut M pour orgue ; Louis Couperin (1626-1661) : Fantaisie en ut M pour orgue ; Gaspard Le Roux (né ?-1707) : Sarabande en la m ; Instrumentistes et chanteurs de l’ensemble « In Ore mel » ; Olivier Vernet, orgue et direction. Notice bilingue (français/anglais) ; textes : latin/français. Durée 60’00. Editeur : Ligia Digital.
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