Audio, Opéra, Parutions

L’indépendance de Renée Fleming

Plus de détails

Georg Friedrich Haendel (1685-1759) : Airs. Renée Fleming, soprano. Orchestra of the Age of Enlightenment, direction : Harry Bicket. 1 CD Decca 475 6186. Notice en anglais, français et allemand. DDD. TT. 70’20’’. 2003 (enr. ).

 

En ces temps où le répertoire baroque est devenu le domaine quasiment exclusif des spécialistes, démontre une fois de plus son indépendance.

L'indépendance de Renée Fleming

Le programme est intéressant. Il contient des airs célèbres — « Lascia ch'io pianga » (Rinaldo), « V'adoro pupille » (Giulio Cesare), « Ombra mai fu » (Serse) — mais aussi des extraits d'œuvres peu jouées telles que Semele, Lotario ou Alexander Balus. Deuxième atout : le jeu inspiré et évocateur de l' sous la baguette à la fois alerte et sensible de .

Et Fleming ? Certes, la soprano américaine ne possède pas une voix typiquement baroque. Mais elle prouve qu'elle sait se plier aux règles stylistiques requises. Elle réduit considérablement son vibrato et déploie beaucoup moins que d'habitude l'opulence de ses moyens. Les vocalises sont précises, les ornementations montrent du goût. Vocalement il n'y a rien à dire, tout est rien moins que parfait : le contrôle du souffle, l'homogénéité des registres, la facilité de l'aigu, voire du suraigu. Mais Fleming n'utilise nullement ces airs pour exposer sa virtuosité ou la beauté de son timbre. Grâce à une riche palette de nuances et de couleurs, grâce à un contrôle absolu de la dynamique, grâce finalement à une articulation exacte des textes italiens et anglais, la chanteuse nous fait vivre tous les sentiments, toute l'expressivité contenues dans cette musique. Heureuse New York qui, actuellement, voit la Rodelinda de .

(Visited 143 times, 1 visits today)

Plus de détails

Georg Friedrich Haendel (1685-1759) : Airs. Renée Fleming, soprano. Orchestra of the Age of Enlightenment, direction : Harry Bicket. 1 CD Decca 475 6186. Notice en anglais, français et allemand. DDD. TT. 70’20’’. 2003 (enr. ).

 
Mots-clefs de cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.