Essais et documents, Livre, Parutions

En 2024, Qui a peur d’Arnold Schoenberg ?

Plus de détails

Instagram

Jérémie Bigorie. Qui a peur d’Arnold Schoenberg ? Editions des Lumières. 196 p. 17,90 €. 2024

 
Instagram

Rare publication sur en cette année des 150 ans de sa naissance, ce livre de contribue à démythifier le compositeur viennois.

Quelle est la faute originelle de Schoenberg ? Être l'inventeur du dodécaphonisme, déclenchant l'adoration, au point d'en faire une sorte de « prophète du XXe siècle » (Pierre Boulez), ou au contraire le rejet total du public.

Le journaliste et critique nuance cette image dans le prologue en forme de dialogue imaginaire : les inventeurs ne sont pas toujours ceux que l'on croit. L'auteur associe la forme accessible et en vogue du dictionnaire (72 courtes entrées avec des renvois), à une liberté de ton et un sens de l'humour affirmé. On pense en passant au Dictionnaire des idées reçues de Flaubert avec les entrées « Fuir (à) » (à propos du Quintette à vent) ou « Les Misérables » (à propos de son homonyme auteur de comédies musicales, et les titres suscitent la curiosité (« L'adjuvant » nous parle d'Olivier Messiaen, « Saint-Esprit« , de Webern).

Le journaliste propose une approche personnelle, voire subjective, mais bien documentée, citant fréquemment le compositeur (par ailleurs auteur de nombreux écrits) dont il parvient à aborder tous les principaux aspects variés de la vie et de l'œuvre, y compris son rapport à ses confrères (la triade viennoise, Stravinsky ou l'autre inventeur du dodécaphonisme, Joseph Mathias Hauer) et à ses héritiers, au premier rang desquels Pierre Boulez, surnommé de manière un peu provocante, l'Ingrat.

La brièveté des textes, et leur caractère parfois allusif, peuvent laisser le lecteur sur leur faim. Mais l'opuscule a le mérite de sortir du discours intimidant ou au contraire simpliste sur le compositeur et de donner envie d'aller écouter son œuvre, grâce notamment à ses quelques conseils discographiques en épilogue. Saluons la démarche originale des Éditions des Lumières, maison indépendante habituée aux raretés littéraires, qui s'ouvre à la musique avec cet ouvrage.

Lire aussi : notre petit dictionnaire Schoenberg

(Visited 141 times, 1 visits today)

Plus de détails

Instagram

Jérémie Bigorie. Qui a peur d’Arnold Schoenberg ? Editions des Lumières. 196 p. 17,90 €. 2024

 
Mots-clefs de cet article
Instagram

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.