Le musicologue et grand spécialiste de Gustav Mahler, Henry-Louis de La Grange, est décédé aujourd'hui à l'âge de 92 ans. Auteur de la colossale biographie de référence du compositeur, dont le premier volume fut publié aux États-Unis en 1973 et à Londres en 1974 avant une version française en 1979 chez Fayard, puis deux autres tomes en 1983 et 1984 (3800 pages pour l'édition originale), il a étudié la musique à l'Université de Yale (États-Unis) puis à Paris avec Yvonne Lefébure et Nadia Boulanger avant de consacrer sa vie à la recherche et à sa passion.
Henry-Louis de La Grange est le fondateur en 1986, avec Maurice Fleuret, de la Médiathèque Musicale Mahler, située à Paris dans un hôtel particulier proche du parc Monceau et mettant à la disposition du public et des professionnels du secteur un important fonds documentaire provenant de leurs collections personnelles sur la musique classique.
(Visited 1 790 times, 1 visits today)
Mots-clefs de cet article
Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.